Venezuela : Le Chancelier rencontre le chargé d'affaires des Etats-Unis
Le Ministre des Relations Extérieures du Venezuela a déjà commencé les démarches pour convoquer une réunion au plus haut niveau de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC).
Le Gouvernement du Venezuela, par la bouche de son chancelier Jorge Arreaza qui a rencontré le chargé d'affaires des Etats-Unis Lee McClenny a répété à son homologue états-unien qu'il est prêt à discuter sur la base du droit international et du respect mutuel.
« Nous discutons avec le chargé d'affaires des Etats-Unis. Evidemment, il nous a dit : « Nous ne partageons pas une partie de ce que vous avez dit » mais je lui ai dit : « Quelle voie voulez-vous ? Celle du dialogue ? Notre main est là, » a raconté le chancelier à des journalistes.
La rencontre entre Arreaza et McClenny survient après la déclaration du président des Etats-Unis Donald Trump disant qu'il n'écarte pas d'employer une « option militaire » face à la situation du Venezuela.
Le ministre des Relations Extérieures du Venezuela a dit au chargé d'affaires des Etats-Unis : « Nous serons ici aussi pour défendre la Patrie et pou vous affronter sur n'importe quel terrain. »
Arreaza a déclaré que si le Venezuela est agressé militairement, diverses ripostes surgiront comme celles du Vietnam « et ils ne sortiront pas une goutte de pétrole. »
Cette réunion a eu lieu dans le cadre d'une convocation du corps diplomatique présent dans le pays par le Ministère des Relations Extérieures qui a réuni 62 représentants de Gouvernements et d'organismes internationaux pour dénoncer les menaces de Trump.
Du siège de la Chancellerie à Caracas (capitale), Arreaza a annoncé que le Venezuela a activé les mécanismes pour convoquer une réunion des Chefs d'Etat de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC).
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :