Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le Parlasur condamne toute intervention dans les affaires intérieures du Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Parlement du MERCOSUR (Parlasur) a adopté lundi une déclaration qui condamne toute option qui transgresse l'autodétermination et la souveraineté du peuple du Venezuela.

 

« Le Parlasur condamne et manifeste son rejet de toute option qui transgresse l'autodétermination du peuple du Venezuela, » indique le communiqué de lundi.

 

« Toute tentative d'intervention extérieure dans les affaires intérieures du Venezuela, en particulier par l'usage de la force est condamnable » indique la déclaration approuvée par 37 voix sur 51 parlementaires présents.

 

Elle souligne aussi qu'il « revient seulement au peuple du Venezuela de trouver une solution à ses problèmes par le dialogue et de façon pacifique, dans le cadre de sa Constitution. »

 

Le Parlement du MERCOSUR s'est aussi mis à la disposition des parties (le Gouvernement et l'opposition vénézuélienne) pour collaborer à la recherche de la paix dans le pays.

 

Le parlementaire vénézuélien Williams Dávila a dénoncé « un complot pour chasser le Venezuela du Parlasur » et a indiqué que le Conseil du Marché Commun n'a pas fait de déclaration spécifique par laquelle la délégation du Venezuela aurait été exclue du Parlasur.

 

Le Parlasur comprend 133 membres répartis ainsi : 42 représentants de l'Argentine, 37 du Brésil, 18 du Paraguay, 18 de l'Uruguay et 18 du Venezuela.

 

Le parlementaire vénézuélien Yul Jabour a assuré que les Etats-Unis sont à la tête d'un plan à plusieurs faces pour déstabiliser le Venezuela. De plus, il a démenti que les autorités vénézuéliennes aient refusé à des dirigeants de l'opposition des papiers et des ressources pour assister à la session du Parlasur : « Il est faux que l'opposition n'est pas là parce qu'ils n'ont pas de passeport. C'est un mensonge, » a-t-il assuré.

 

D'autre part, la proposition demadant que la session débatte de la situation au Venezuela n'a pas obtenu les voix nécessaires bien qu'on ait essayé, en 2 tours, car il fallait la majorité absolue des présents pour introduire ce sujet dans l'ordre du jour.

 

Au premier tour, cette intitiative a eu 30 voix sur 62 présents et au second tour, 32 voix sur 65 présents.

 

Les représentants du Front Large de l'Uruguay au pouvoir et ceux du Front pour la Victoire d'opposition de l'Argentine et du Parti des Travailleurs du Brésil se sont abstenus ainsi que les représentants de groupes de gauche du Paraguay.

 

(…)

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/08/21/parlasur-rechaza-cualquier-intervencion-en-asuntos-internos-de-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/08/venezuela-le-parlasur-condamne-toute-intervention-dans-les-affaires-interieures-du-venezuela.html