Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis ne reconnaîtront pas un Gouvernement parallèle

Publié le par Bolivar Infos

 

Selon une note publiée par le Nuevo Herald, les Etats-Unis pensent qu'au Venezuela, il y a une dictature mais continuent à considérer comme légitime le Gouvernement Nicolás Maduro et n'envisageraient pas de reconnaître un éventuel Gouvernement parallèle formé par l'opposition, a dit mardi le sous-secrétaire d'Etat adjoint pour l'Amérique du Sud, Michael Fitzpatrick.

 

Le lendemain du jour où la Maison Blanche qualifie pour la première fois Maduro de « dictateur », l'un des fonctionnaires les plus impliqués dans la politique envers le Venezuela a revu les facteurs qui, à son avis, ont transformé graduellement le pays en un régime dictatorial.

 

Cependant, Fitzpatrick a déclaré que les Etats-Unis n'envisagent pas de reconnaître l'Assemblée Nationale (AN, Parlement) en tant qu'entité alternative de Gouvernement même si cet organe essayait de se constituer eu appareil d'Etat parallèle.

 

« Nous voulons discuter avec le Gouvernement du Président Maduro, » a assuré Fitzpatrick lors d'une interview qu'il a accordée à EFE à Washington.

 

« Nous ne reconnaissons pas nécessairement des Gouvernements parallèles ou autres. Nous respectons le gouvernement officiel du Venezuela et du Président Maduro en ce moment, » a souligné le fonctionnaire.

 

Il a rappelé que les Etats-Unis ont « des relations bilatérales avec presque tous les pays du monde moins 2, » même s'ils ne sont pas d'accord avec « leur forme de Gouvernement. »

 

« Et dans le cas du Venezuela, nous voulons soutenir le peuple vénézuélien pour sortir de cette crise » et « maintenir des conversations diplomatiques » avec le Gouvernement.

 

Il y a « plusieurs facteurs » pour lesquels la Maison Blanche a décidé de qualifier le Gouvernement de Maduro de dictature, selon Fitzpatrick et la tenue de l'Assemblée Nationale Constituante pour rédiger une nouvelle Constitution n'en est qu'un.

 

« Ce que nous avons vu pendant ces 18 derniers mois, c'est une série de décisions et d'actions du Gouvernement du Venezuela pour asphyxier le monde démocratique, fermer encore plus l'espace pour les différences d'opinion, attaquer toute organisation ou groupe de personnes qui pense différemment. »

 

Le Gouvernement de Maduro a « attaqué les partis politiques, l'Assemblée Nationale, la Procureure Générale » et même « des militaires qui ont été arrêtés précisément parce qu'ils avaient des différences d'opinion. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/08/02/venezuela-dice-funcionario-yanqui-eeuu-quiere-seguir-dialogando-con-maduro-no-reconocera-gobierno-paralelo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/08/venezuela-les-etats-unis-ne-reconnaitront-pas-un-gouvernement-parallele.html