Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Communiqué de la Banque Occidentale d'Escompte sur l'argent saisi à Lilian Tintori

Publié le par Bolivar Infos

 

A l'opinion publique

 

Etant donné les faits récemment survenus concernant une somme d'argent en liquide saisie dans un véhicule appartenant ou en relation avec la citoyenne Lilian Tintori qui ont été communiqués par les différents médias de communication sociale et les réseaux sociaux, nous informons l'opinion publique de ce qui suit :

 

  1. La Banque a engagé une enquête exhaustive sur ces faits à travers les Organismes compétents pour contribuer avec les Organes de Régulation Bancaire et les Organismes de Sécurité de l'Etat à la clarification des faits.

  2. Les fonctionnaires de la Banque auxquels on a imposé une mesure préventive de présentation et d'interdiction de sortie du territoire pour faciliter les investigations se trouvent actuellement à la tête de leurs charges respectives, et exercent leurs fonctions ordinaires tout à fait normalement en respectant les mesures qui leur ont été imposées pour collaborer pleinement avec l'enquête.

  3. La BOD continue à prêter ses services à ses usagers tout à fait normalement et seulement pour éviter toute confusion et toute interprétation erronée qui puissent occasionner des gênes et des tracas, informe ses usagers et le public en général de ce qui suit :

a) Les opérations de retrait d'argent en liquide peuvent être effectuées tout à fait normalement à conditions qu'elles respectent les règles légales applicables et les orientations du Gouvernement National dûment formulées par les Organes de Régulation Bancaire.

 

b) La Banque gère en moyenne 3 000 millions de bolivars d'opérations en liquide par jour et il est habituel que certains clients demandent d'importantes sommes en liquide pour mener à bien leurs activités comme par exemple le paiement du salaire de travailleurs qui n'ont pas de compte en banque ou l'achat de matières premières ou de fournitures du secteur agricole et de l'élevage.

 

  1. La Banque dispose de contrôles destinés à déterminer l'origine légitime des fonds en liquide qu'elle reçoit sur les comptes de ses usagers, de registres et de contrôles sur les fonds en liquide qui sortent de la Banque et et sur l'identité des personnes qui les retirent. Cependant, ni la BOD ni aucune institution financière au monde ne dispose de mécanisme de contrôle, d'audit ou de surveillance sur l'utilisation que les clients ou d'autres usagers font des fonds en liquide retirés de la Banque. Par conséquent, la Banque n'est pas responsable de l'usage illégal que pourraient faire les clients ou d'autres usagers des fonds en liquide retirés de la Banque.

 

  1. En ce moment, la BOD continue à mener à bien très activement toutes les démarches d'investigation et de contrôle que requiert l'affaire en question en collaboration constante et très étroite avec les Organismes de Régulation Bancaire et les Corps de Sécurité de l'Etat et continue à offrir à ceux-ci tout le soutien, toute la collaboration et le support nécessaires pour déterminer ce qui est arrivé, les actes illégaux qui pourraient avoir été commis et les responsables de ceux-ci.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/09/bod-se-pronuncia-sobre-el-dinero-incautado-a-lilian-tintori-comunicado/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/09/venezuela-communique-de-la-banque-occidentale-d-escompte-sur-l-argent-saisi-a-lilian-tintori.html