Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La CEPAL souligne les avancées des politiques de réduction de la pauvreté

25 Septembre 2017, 17:59pm

Publié par Bolivar Infos

 

La secrétaire exécutive de la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) Alicia Bárcena a reconnu l'avancée des politiques sociales développées au Venezuela pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie du peuple.

 

« Le dernière décennie a été très prometteuse pour le Venezuela en matière sociale. Nous, nous enregistrons une réduction très importante de la pauvreté au Venezuela, sans précédent et aussi de l'amélioration de l'égalité, » a-t-elle déclaré à Venezolana de Televisión du siège des Nations Unies, à New York, où elle a rencontré le chancelier de la République Jorge Arreaza.

 

Elle a souligné que malgré la situation économique mondiale, au Venezuela, les programmes sociaux n'ont pas été réduits, en particulier les missions qui ont des objectifs très concrets : « Dans le domaine social, nous pensons que les choses s'améliorent, dans le domaine économique, il faut mettre plus insister pour pouvoir d'une certaine façon re-stabiliser les politiques macro-économiques. »

 

Elle a indiqué que les missions socialistes du Venezuela sont importantes pour obtenir la réduction de la pauvreté réelle et l'insertion dans le marché du travail ou dans l'éducation, « ces expériences sont très importantes et en doivent pas être perdues, » a-t-elle remarqué.

 

La politique d'assistance sociale stimulée par le Gouvernement Bolivarien a permis de réduire l'indice de pauvreté extrême qui était de 10,8% en 1999 à 4,4% actuellement.

 

Bárcena a condamné les sanctions unilatérales imposées par les Etats-Unis au Venezuela : « Nous espérons que ces problèmes pourront êtrepetre résolus. Chaque pays doit résoudre ses problèmes intérieurs par ses propres moyens et l'interférence étrangère n'aide pas dans ce sens, » a-t-elle dit.

 

Elle a souligné que le Venezuela a la maturité et les acteurs politiques et sociaux pour pouvoir résoudre ses problèmes en interne.

 

D'autre part, Bárcena a évoqué le fait que le Venezuela a été l'un des premiers pays avec la Colombie et le Mexique à présenter son rapport volontaire pour l'accomplissement de l'Ordre du Jour de Développement 2030 des nations Unies qui comprend des objectifs pour atteindre le développement soutenable, c'est pourquoi elle a donné au chancelier Arreaza la possibilité d'organiser un événement sur ce thème.

 

Elle a aussi évoqué avec le chancelier le problème des statistiques pour échanger des expériences de mesure des indicateurs.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/cepal-destaca-avance-de-politicas-sociales-en-venezuela-para-reducir-la-pobreza/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/09/venezuela-la-cepal-souligne-les-avancees-des-politiques-de-reduction-de-la-pauvrete.html