Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nouvelle victoire diplomatique à l'ONU

30 Septembre 2017, 14:36pm

Publié par Bolivar Infos

 

Lors de la 36° session ordinaire du Conseil des Droits de l'Homme de l’Organisation des Nations Unies, (ONU), 63 pays membres ont signé une déclaration conjointe de soutien aux actions du Gouvernement vénézuélien pour défendre la stabilité du pays qui a affronté une escalade de forte violence politique pendant 4 mois en 2017, a informé le chancelier de la République, Jorge Arreaza.

 

Lors d'une conférence de presse qu'il a donnée au siège de la Chancellerie, à Caracas, il a indiqué que cette déclaration conjointe dont le nombre de signataires pourrait s'élever dans les prochaines heures, ratifie le soutien à l'initiative de dialogue politique prise par le président de la République, Nicolás Maduro, pour garantir la stabilité économique, politique et sociale du pays et condamne les mesures unilatérales coercitives appliquées par les Etats-Unis pour forcer un changement de Gouvernement au Venezuela.

 

Le chancelier a précisé que les pays signataires « condamnent les sanctions illégales appliquées par les Etats-Unis au peuple vénézéulien, condamnent les récentes menaces du président des Etats-Unis d'une éventuelle intervnetion militaire au Venezuela et réaffirme que c'est au peuple vénézuélien que revient de décider de son avenir sans ingérence étrangère. »

 

« Si nous considérions combien de millions d'habitants représentent les pays qui ont signé cette déclaration, nous pourrions dire que plus de 70% des habitants de la Terre sont représentées dans cette déclaration conjointe. Beaucoup de ces pays subissent aussi des pressions de celui qui se considère comme l'empereur du monde, Donald Trump, avec ces mesures coercitives unilatérales, » a-t-il assuré sur Venezolana de Televisión.

 

Il a indiqué que le Gouvernement états-unien a envoyé une délégation à Genève, Suisse, siège du Conseil, pour provoquer l'expulsion du Venezuela de cette instance « et pour qu'il y ait une résolution contre le Venezuela au sein de ce Conseil. Mais toutes les tentatives contre le Venezuela ont échoué. Ca a été une victoire diplomatique, une victoire de la diplomatie bolivarienne de paix. »

 

Hypocrisie

 

Arreaza a qualifié d'acte d'hypocrisie contre le peuple le fait que les Etats-Unis imposent au Venezuela l'envoi d'aide humanitaire approuvé par le Congrès des Etats-Unis jeudi car, parallèlement, il y a les sanctions économiques du Gouvernement des Etats-Unis qui cause des dommages au peuple. Ce sont elles qui affectent les 30 millions d'habitants du Venezuela.

 

Il a indiqué que la conception de cette nouvelle action répond aux intérêts « des secteurs les plus extrémistes liés aux mafias qui ont fui Cuba au triomphe de la Révolution Cubaine. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-sumó-nueva-victoria-diplomática-onu

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/09/venezuela-nouvelle-victoire-diplomatique-a-l-onu.html i