Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : S'ils nous attaquent, dans n'importe quel domaine, nous défendrons fermement notre Patrie

26 Septembre 2017, 15:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

Courrier de l'Orénoque, 25 septembre 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le chancelier de la République Jorge Arreaza a assuré lundi que la Patrie de Bolívar défendra sa souveraineté et sa démocratie dans n'importe quelle situation, en faisant allusion aux menaces continuelles du Gouvernement états-unien.

 

« S'ils nous attaquent, dans n'importe quel domaine, nous défendrons fermement notre Patrie et notre peuple, » a assuré le diplomate lors d'une conférence de presse après avoir participé à la 72° session de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en New York, Etats-Unis.

 

Arreaza a rappelé que cette chaîne d'ingérences et de menaces est née quand l'ex-président Barack Obama a signé un ordre exécutif le 9 mars 2015 dans lequel il qualifiait le Venezuela de « menace inhabituelle et extraordinaire » pour la sécurité.

 

« Cela a commencé avec le président Obama, un argument aussi absurde, cela a ouvert la porte pour que ce Gouvernement extrémiste, suprémaciste, attaque sans arrêt le Venezuela et malgré cela, la diplomatie bolivarienne de paix est basée sur le dialogue, nous épuisons toutes les instances de dialogue, une porte puisse-t-elle s'ouvrir pour dire la vérité ! »

 

en ce qui concerne les récentes sanctions contre des fonctionnaires vénézuéliens, Arreaza a assuré qu'il s'agit d'un mécanisme imaginé pour discréditer le Venezuela au niveau international et manipuler l'opinion qu'on a dans le monde de la Révolution Bolivarienne.

 

« Ces dernières sanctions ne servent qu'à justifier, à constituer un dossier contre le Venezuela pour nous mettre au niveau d'autres problèmes plus importants sans aucun sens, pour essayer de tromper les médias pour que grâce à un processus d'aliénation médiatique, vous, à votre tour, trompiez le peuple états-unien, » a-t-il déclaré.

 

Portée de l'ONU

 

Concernant la portée de l'ONU dans la résolution des problèmes, le diplomate vénézuélien a assuré être au bon endroit et a rappelé que cet organisme multilatéral a été créé pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde.

 

« Le multilatéralisme a empêché beaucoup de guerres et a neutralisé de nombreuses tentatives d'agression. Nous, nous croyons fermement aux principes de la Charte des Nations Unies, ceux qui sont dans la mauvaise maison, ce sont les Gouvernements comme ceux des États-Unis qui, selon nous, ne remplissent pas les critères les plus élémentaires pour appartenir aux Nations Unies puisqu'ils ne respectent pas sa charte fondatrice, » a-tt-il déclaré.

 

Il a précisé que le Venezuela est l'ami du peuple états-unien mais pas de son élite gouvernante : « le peuple des Etats-Unis est notre ami, nous admirons et nous respectons les apports à la culture, à la science que ce peuple a faits à l'humanité. Maintenant, son élite gouvernante, en particulier cette élite suprémaciste, raciste, attaque le peuple états-unien et comme dégât collatéral, touche des peuples comme le peuple vénézuélien. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/arreaza-si-nos-atacan-en-el-campo-que-sea-responderemos-con-fuerza-en-la-defensa-de-nuestra-patria/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/09/venezuela-s-ils-nous-attaquent-dans-n-importe-quel-domaine-nous-defendrons-fermement-notre-patrie.html