Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : L'ONU lance un plan pour protéger les défenseurs des droits de l'homme

27 Octobre 2017, 16:15pm

Publié par Bolivar Infos

 

La Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme (CIDH) et le Bureau de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour les Droits de l'Homme ont lancé mercredi un plan de coopération pour la protection des défenseurs des droits de l'homme dans la région suite aux assassinats de cette sorte de combattants.

 

En 2016, 3 sur 4 assassinats de défenseurs des droits de l'homme dans le monde ont eu lieu sur ce continent et 41% s'opposaient à des projets d'extraction ou défendaient le droit à la terre et aux ressources naturelles des peuples indigènes, rapporte le centre de presse de l'ONU.

 

Les activistes qui sont le plus en danger sont ceux qui défendent les droits à la terre face aux grands projets miniers et à l'abattage d'arbres, souvent dans des zones appartenant à des groupes indigènes, en particulier en Colombie, au Mexique, au Pérou et en Equateur.

 

José de Jesús Orozco, rapporteur de la CIDH pour les défenseurs des droits de l'homme a exprimé son inquiétude face à la situation « d'impunité permanente pour les auteurs et à l'utilisation de la loi pour criminaliser les activités des personnes qui défendent les droits de l'homme pour les faire taire ou les punir. »

 

« C'est l'une des raisons pour lesquelles le lancement de notre plan d'actions conjointes est si important et opportun puisqu'en agissant ensemble et systématiquement, nous pouvons avoir plus d'impact, » a-t-il déclaré.

 

La CIDH et le Bureau de l'ONU pour les Droits de l'Homme étudieront aussi les mesures que les pays de la région ont mises en place pour les défenseurs des droits de l'homme et mettront au point un manuel de bonnes pratiques pour contribuer à leur protection.

 

Seulement jusqu'au 7février 2017, la commission a enregistré 14 assassinats de défenseurs des droits de l'homme : 7 en Colombie, 2 au Guatemala, 2 au Mexique et 3 au Nicaragua, a informé la commission dans un communiqué.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/onu-lanza-plan-para-proteger-a-defensores-de-ddhh-en-america-latina/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/10/amerique-latine-l-onu-lance-un-plan-pour-proteger-les-defenseurs-des-droits-de-l-homme.html