Argentine : Qu'implique le retour de Cristina Fernández de Kirchner au Sénat ?
Cristina Fernández de Kirchner (CFK) représente la première alternative d'opposition avec son parti Unité Citoyenne (UC) après les élections de dimanche. Elle a réussi à obtenir un siège au Sénat avec plus de 3 millions de voix.
« Seul Unité Citoyenne a augmenté depuis les primaires et émerge comme l'opposition la plus ferme. Il sera la base de la construction de l'alternative de Gouvernement. Ici, rien ne finit, tout commence, » a déclaré Fernández à l'annonce des résultats.
Sur les 78% des 33,1 millions d'Argentins qui ont voté, le parti Cambiemos a obtenu 42% des voix et le parti dirigé par Cristina Fernández 37%.
Bien que les candidats de Mauricio Macri aient obtenu quelques points de plus qu' Unité Citoyenne (13 des 24 provinces du pays), Cristina n'a fait aucun commentaire contre les autres partis politiques.
« Jamais nous ne critiquons et nous ne discréditons les autres forces d’opposition parce que nous croyons au besoin d'unité des forces politiques qui pensent que ce modèle politique et social d'ajustement ne peut causer que de la douleur à l'immense majorité du peuple, » a déclaré Fernández.
La principale opposition au macrisme
Bien que Fernández n'ait pas obtenu la première place dans la province de Buenos Aires, cette victoire est très importante étant donné la grande campagne médiatique et judiciaire qu'elle a affrontée. Elle a également réussi à avoir plus de voix qu'aux élections Primaires Ouvertes Simultanées et Obligatoires (PASO).
La sénatrice élue a déclaré que son équipe de campagne a été capable « de croître bien que nous ayons affronté la plus énorme et inédite concentration du pouvoir depuis le retour de la démocratie » et elle a ajouté que « le reste des forces d’opposition n'a pas résisté à l'avancée du parti au pouvoir et nous, oui, nous avons augmenté. »
Le discours de la nouvelle sénatrice devant ses sympathisants a montré clairement son intention de vouloir la Présidence du pays, c'est pourquoi elle a convoqué les forces politiques associées au péroniste à créer un front populaire pour affronter la machinerie médiatique et financière de Cambiemos.
Selon ce qu'affirment certains analystes, la présence de Fernández au Sénat sera importante pour la construction d'une alternative électorale au macrisme et pour mettre un frein aux mesures néolibérales de l'actuel Gouvernement.
Dans une interview exclusive accordée à Telesur, l'analyste membre de l'organisation Patria Grande d'Argentine, Florencia Catelani, a indiqué que « les élections de dimanche dernier ont donné des résultats favorables au macrisme. Cependant, les résultats de Cristina Fernández et du kirchnérisme ont également été importants et feront d'elle et de son parti la principale opposition pendant qu'elle sera sénatrice. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.correodelorinoco.gob.ve/que-implica-el-retorno-de-cfk-al-senado-argentino/
URL de cet article :