Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : grève nationale indefinie : appel a la solidarité internationale

30 Octobre 2017, 17:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

En prenant en compte l’actuel moment politique en Colombie. Celui-ci marqué par le non-respect honteux de la part du gouvernement national dans la mise en œuvre de l'Accord Final de paix signé avec les FARC-EP et le manque de garanties dans la sécurité des communautés, leurs leaders sociaux et politiques ainsi que les anciens combattants dans le processus de réincorporation, laissant à cette date 127 dirigeants et défenseurs des droits humains assassinés, ainsi que 30 ex-combattants de FARC en 2017.

 

Dans ce cadre, les organisations sociales et politiques qui constituent le mouvement politique et social Marche Patriotique, l'Association Nationale des Zones de Réserve Paysanne - ANZORC, la Coordination Nationale des Cultivateurs de Coca, de Pavot et de Marijuana - COCCAM, la Coordination Nationale des Peuples Indigènes - CONPI, la Coordination Nationale des Organisations et Communautés Afro descendantes - CONAFRO et la Fédération Nationale des Travailleurs Agricoles Unitaires - FENSUAGRO, ont décidé d’entamer une Grève National d’un durée indéterminée depuis le 23 octobre, avec les objectifs suivants:

 

  • Réussir à la réinstallation de la Table Ronde National Agricole et Populaire d'Interlocution et d’Accord – MIA et les Tables Rondes d'Interlocution et d’Accord Régionales.

 

  • Exiger l’accomplissement plein et intégral de la mise en œuvre de l'Accord de paix de La Havane.

 

  • Réclamer les revendications départementales, territoriales et locales et la mise en œuvre des accords précédemment convenus avec les gouvernements locaux et le gouvernement national.

 

  • Exiger des garanties de sécurité pour l'exercice de la politique et la protestation sociale de la part des communautés.

     

  • Rejeter et dénoncer devant la communauté nationale et internationale des plans de signalisation, la stigmatisation et les faux montages judiciaires de la part des forces armées et le gouvernement national à l’encontre des organisations qui participent dans la grève nationale à une durée indéterminée.

     

 

En ayant connaissance du type de gouvernement et l'État qu’a la Colombie, nous appelons aux organisations sociales, partis politiques et aux peuples du monde à :

 

  • Etre vigilants sur ce qui se passe dans le contexte des mobilisations et des actions de la Grève Nationale à durée Indéterminée que nos organisations ont commencée.

 

  • Envoyez vos salutations et déclarations en solidarité avec la Grève Nationale à durée indéterminée et avec les organisations et communautés qui se mobilisent, en exigeant des garanties pour l'exercice de leur droit à la protestation sociale.

 

  • Demander à l'État colombien l’exécution pleine de l'Accord de Paix définitif signé entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie - Armée du Peuple (FARC-EP), comme une obligation acquise devant le peuple colombien et la communauté internationale.

     

  • Aider à rendre visibles dans leurs respectifs pays les actions de mobilisation menées depuis la Colombie, en faisant la diffusion à partir de nos réseaux sociaux et de la page Web www.marchapatriotica.org.

     

ÉQUIPE DES RELATIONS INTERNATIONALES

MARCHE PATRIOTIQUE MOUVEMENT POLITIQUE ET SOCIALE

 

reçu par mel

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/10/colombie-greve-nationale-indefinie-appel-a-la-solidarite-internationale.html