Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : Une compagnie théâtrale cubaine empêchée de participer au festival de Chicago

14 Octobre 2017, 15:59pm

Publié par Bolivar Infos

 

La compagnie théâtrale cubaine Ludi Teatro ne pourra pas participer au 1° festival international de théâtre latino de Chicago à cause de difficultés faites par le Gouvernement de Donald Trump pour accorder les visas aux acteurs cubains, ont annoncé les organisateurs de l'événement.

 

Dans un communiqué, la directrice exécutive du festival Myrna Salazar a annoncé l'annulation des présentations de l'oeuvre “El espejo” de Ludi Teatro, qui étaient programmées du 19 au 22 octobre et a assuré que les billets seraient remboursés.

 

« Etant donné les changements logistiques demandés par l'administration Trump et suite à l'état des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, le processus pour obtenir les visas pour les acteurs cubains est devenu un défi impossible, » a-t-elle déclaré.

 

« Nous avons fait tout notre possible pour obtenir les visas mais les changements ont été inattendus » et rendent impossible l'entrée dans le pays de Ludi Teatro qui était l'une des compagnies les plus importantes du festival « Destins » qui se déroule jusqu'au 29 octobre dans la ville, » a-t-elle ajouté.

 

El espejo”, dirigé par María de Los Ángeles Montero Tamayo et inspiré « d'El peine y el espejo”, un texto original d'Abelardo Estorino de 1956 aborde les thèmes du machisme, de la violence de genre, de la famille et de la religion.

 

Cette œuvre, qui était présentée pour la 1° fois aux Etats-Unis, prétend « incorporer les traditions cubaines dans des éléments su théâtre universel » à travers des sons de genres musicaux indigènes comme le chachachá, le boléro et la rumba accompagnés de leurs danses respectives, rapporte le programme du festival.

 

La présentation d' El espejo a été suspendue « avec beaucoup de peine » et la salle du Théâtre Steppenwolf restera obscure pendant les jours où les représentations étaient prévues, ajoute le communiqué.

 

A ce 1° festival international de théâtre latino de Chicago intitulé « Destins » participent des compagnies du Mexique, de la Colombie et de Porto Rico en plus de celles de New York, de Los Ángeles et de groupes locaux.

 

(…)

 

(avec des informations de EFE)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/10/13/gobierno-de-eeuu-impide-participacion-de-compania-teatral-cubana-en-festival-de-chicago/#.WeHC6UzpMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/10/cuba-etats-unis-une-compagnie-theatrale-cubaine-empechee-de-participer-au-festival-de-chicago.html