Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Almagro soutient le refus de l'opposition radicale de participer aux élections municipales

30 Octobre 2017, 17:41pm

Publié par Bolivar Infos

 

Luis Almagro, secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains a justifié le refus de Primero Justicia (PJ) et de Volonté Populaire (VP) de participer aux élections municipales prévues pour décembre bien qu'il ait mis au point un ordre du jour international dont l'un des points demandait des élections.

 

Lors d'une assemblée de la Société Inter-américaine de la Presse (SIP) qui regroupe des corporations de médias de la région, il a déclaré que participer à ces élections « n'a pas de sens » à cause de l'absence de garanties, un discours développé par les 2 partis d'extrême-droite membres de la Table de l'Unité Démocratique (MUD).

 

Les 2 organisations, cependant, ont eu des techniciens qui ont participé aux 14 audits des élections régionales lors desquelles l'opposition a obtenu 5 postes de gouverneurs sur les 23 du pays. Dans aucun des acte de vérification de ces élections n'ont été enregistré d'objections.

 

Plus de 1 200 observateurs vénézuéliens et 70 accompagnants internationaux, essentiellement des experts en organisation d'élections, ont participé à ces dernières élections. Un fait qu' Almagro ne reconnaît pas quand il dit, selon des médias privés, que des observateurs de l'OEA, dont le Venezuela est en train de se retirer, doivent se rendre dans ce pays.

 

Le secrétaire de cette organisation, qui a essayé d'appliquer au Venezuela la Charte Démocratique Inter-américaine sans que les conditions de son application ne soient remplies, a fait pression sur des gens comme Julio Borges de PJ et Freddy Guevara de VP pour imposer l'idée d'une soi-disant dictature sous des prétextes comme le soi-disant refus d’organiser des élections.

 

Maintenant, quand on organise les 3° élections de l'année 2017, ces 2 organisations prennent leurs distances avec d'autres hommes politiques comme Henri Falcón, d'Avancée Progressiste, un autre parti de la MUD qui a déclaré qu'il était prêt à y participer.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/almagro-pretende-convalidar-negativa-de-opositores-radicales-de-ir-a-municipales/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/10/venezuela-almagro-soutient-le-refus-de-l-opposition-radicale-de-participer-aux-elections-municipales.html