Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Le vice-président de PDVSA et 10 gérants arrêtés pour corruption et sabotge de la production

27 Octobre 2017, 16:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la CVP, ex-président pour l'Exploration et la Production et 10 autres gérants de PDVSA ont été appréhendés par une unité spéciale du contre-espionnage qui, sous la direction du Ministère Public, enquête sur la corruption et le sabotage de la production de éptrole, a informé à midi, le Procuerur Général Tarek William Saab.

 

Il s'agit du président de la Corporation Vénézuélienne du Pétrole (CVP), Orlando Chacín, qui a été signalé pour des actes de sabotage contre l'entreprise mixte Petrozamora composée par l'entreprise d'Etat d'énergie et la compagnie à capitaux russes Gazprom qui opère dans un ensemble de champs de pétrole sur la Côte Est du Lac, dans l'ouest de l'état de Zulia, à quelques 900 kilomètres de Caracas.

 

Chacin, qui a été vice-président de PDVSA pour l'Exploration et la Production jusqu'en janvier 2017, aurait fait obstacle au tranfert de 5 champs de pétrole, d'installations, d'actifs et de personnel de la Gérance de Coordination des Opérations, de la Gérance des Opérations de l'Usine et de la Gérance de la Division du Lac vers l'entreprise mixte Petrozamora.

 

Cette conduite a provoqué le vol et le sabotage de matériels stratégiques nécessaires à la production de brut et des manques sévères dans la fourniture du gaz demandée par l'extraction du pétrole. On estime la perte à 15 700 barils par jour, ce qui équivaut à pus de 15 millions de barils pour la période de 2015 à 2017, estimés à environ 500 millions de dollars.

 

Chacin, qui a été arrêté à Caracas par des fonctionnaires de la Direction du Contre-espionnage Militaire (DGCIM), est accusé des délits d'association de malfaiteurs, obstruction à la liberté du commerce, entente de fonctionnaires avec des entrepreneurs, détournement dolosif et dommages à l'industrie pétrolière et sinitres prévus et sanctionnés par le Loi Organique contre la Délinquance Organisée et le Financement du Terrorisme, la Loi contre la Corruption et le Code Pénal, a précisé Saab.

 

Il a aussi précisé que les autres individus arrêtés pour sabotage sont Luis Gerardo Martínez Cardozo, surintendant du traitement du brut, Adolfo Ramón Artigas, technicien de laboratoire, Hirto Manuel Hurtado, technicien de mouvment du brut, Raibeth Atencio, directeur de la comptabilité du brut, Jalar Antonio Granado Rodríguez, sur-intendant des operations de citernes et Noria Alberto Perozo Villanueva, représentante du Ministère de l'Energie et des Mines.

 

Dans l'affaire des contrats avec des sur-prix accordés grâce à des entreprises mixtes qui opèrent sur la Ceinture de l'Orénoque, 4 fonctionnaires de Petropiar ont été arrêtés : Carlos Pereira, superviseur des analystes des achats pendant les arrêts de l'usine, Luis Alberto Olivier, sur-intendant de la prévention et du contrôle des pertes (PCP) et Abraham Valentino Lezama, superviseur du materiel pendant les arrêts de l'usine.

 

Cette situation est en rapport avec les adjudications directes accordées pendant des pannes ou pendant l'arrêt des améliorants du brut lourd dont on pense qu'elles sont provoquées intentionnellement pour créer des urgences et justifier ainsi des signatures de pcntrat sans appel d'offres. Cela a profité à une série d'entreprises qui ont payé des millions de sur-prix en échange de commissions, provoquant d'énormes dommages au pays.

 

On a établi le lien de ces fonctionnaires avec un ordre d'achat accordé par l'entreprise mixte Petropiar à l'entreprise Services de Constructions et de Maintenance Romara C.A qui présente un sur-prix de plus de 10 000%. Cet ordre d'achat a été émis grâce à un contrat ouvert dans lequel l'entreprise qui a eu l'adjudication est celle qui a présenté l'offre la plus élevée.

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/10/26/venezuela-capturan-a-vicepresidente-y-10-gerentes-de-pdvsa-por-corrupcion-y-sabotaje-a-produccion-petrolera/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/10/venezuela-le-vice-president-de-pdvsa-et-10-gerants-arretes-pour-corruption-et-sabotge-de-la-production.html