Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis se disent « attentifs » aux élections régionales

Publié le par Bolivar Infos

 

La porte-parole du Département d'Etat, Heather Nauert, a informé jeudi que les Etats-Unis (USA) prêtent « beaucoup d'attention » aux élections régionales au Venezuela, prévues pour le 15 octobre.

 

« Le peuple vénézuélien mérite que sa voix soit écoutée grâce aux élections des gouverneurs dans le pays ce dimanche 15 octobre. «  Les Etats-Unis et la communauté internationale prêtent aussi beaucoup d'attention à ce vote, » a-t-elle précisé.

 

En outre, elle a exprimé son « inquiétude » à cause de l'absence d'observateurs internationaux indépendants lors de cette journée d'élections.

 

Pour sa part, la directrice du Conseil National Electoral (CNE) de Venezuela, Tania D'Amelio, a informé que ce jeudi a été installé le programme d'Accompagnement International composé par un groupe de plus de 50 experts en élections parmi lesquels des membres du Conseil des Experts Electoraux d'Amérique Latine (CEELA), des enseignants, des activistes sociaux, des personnalités politiques et des journalistes ainsi que des membres de mouvements sociaux et de défense des Droits de l'Homme des Etats-Unis et des pays d'Amérique Latine et d'Europe.

 

Ce groupe d'experts internationaux accompagnera les activités préalables à ces élections régionales ainsi que les contrôles et la journée électorale du 15 octobre. En plus, il élaborera des rapports qui seront remis au CNE, l'un avant les élections avec des recommandations et des suggestions et l'autre à a fin du vote.

 

L'ex-président du Conseil National Electoral de la République de Colombie, membre du CEELA, Guillermo Reyes, qui a accompagné les élections au Venezuela dès 2003, a affirmé que « c'est un système (électoral) robuste, 100% automatisé et soumis à des contrôles avant et après la journée électorale en présence de techniciens du CNE et des partis politiques. »

 

De même, Nauert a indiqué que les actions du CNE comme le déplacement de 119 bureaux de vote qui, selon eux appartiennent à des états « typiquement dominés par l'opposition » préoccupent les Etats-Unis.

 

A ce sujet, la directrice du Conseil National Electoral a informé sur son compte Twitter que cette décision a été prise à cause « des violences, du harcèlement et du sabotage » organisés pendant les élections à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) par des groupes radicaux d'opposition.

 

Enfin, la porte-parole des Etats-Unis a affirmé qu'ils continueraient « à soutenir le peuple vénézuélien tant qu'il travaille à un avenir démocratique, pacifique et prospère » pour le pays.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/EE.UU.-dice-estar-atento-a-las-elecciones-regionales-en-Venezuela-20171012-0055.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/10/venezuela-les-etats-unis-se-disent-attentifs-aux-elections-regionales.html