Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nous sommes obligés par la Constitution à respecter les pouvoirs de l'Assemblée Nationale Constituante

21 Octobre 2017, 16:09pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la République Nicolás Maduro a souligné vendredi que toutes les structures qui composent l'Etat vénézuélien ont obligation de se soumettre, par mandat de la Constitution Bolivarienne, aux pleins pouvoirs qu'exerce le peuple à l'Assemblée Nationale Constituante et de les respecter.

 

« L'ANC est le super-pouvoir du pays et nous sommes tous obligés par la Constitution à respecter ses pleins pouvoirs, » a déclaré le chef de l'Etat pendant la cérémonie de prestation de serment de Carmen Meléndez comme gouverneur de l'état de Lara.

 

Maduro a souligné, à propos des 5 gouverneurs d'opposition élus le 15 octobre dernier aux élections régionales dans les états d'Anzoátegui, Nueva Esparta, Mérida, Táchira et Zulia, que pour pouvoir assumer leur mandat régional, ils doivent respecter le mandat de la Constitution, reconnaître l'autorité de l'ANC et se soumettre à son pouvoir d'origine et plénipotentiaire.

 

« Celui qui veut être gouverneur devra reconnaître l'Assemblée Nationale Constituante. Sinon, dans les états où on ne reconnaît pas l'ANC, les élections seront refaites, » a noté le Président en expliquant que la soumission au Pouvoir d'Origine répond au mandat de la Constitution établi dans l'article 349 qui stipule que tous les pouvoirs constitués devront se soumettre à l'ANC puisque son caractère plénipotentiaire la situe au-dessus de tous les pouvoirs publics.

 

Maduro a signalé que s'ils ne prêtent pas serment, les élections seront refaites et les candidats seront inéligibles pour n'avoir pas respecté la loi et la Constitution.

 

Les gouverneurs élus qui n'auraient pas prêté serment auparavant devant l'Assemblée Nationale Constituante ne pourront pas être proclamés par les Conseils Législatifs de leurs états respectifs, selon ce que stipule le décret publié au Journal Officiel numéro 41.259, en date du 18 octobre.

 

Cet écrit, qui contient un décret constituant, officialise la prestation de serment devant l'ANC des 18 gouverneurs chavistes qui ont été élus aux élections régionales de dimanche dernier.

 

Mercredi, lors de la session ordinaire de l'ANC, les gouverneurs révolutionnaires se sont soumis à cet organe plénipotentiaire alors que les 5 gouverneurs élus par l'opposition ne sont pas venus prêter serment. Cependant, en pleine session, la direction de l'ANC les a convoqués de nouveau.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/presidente-maduro-a-los-gobernadores-opositores-estamos-obligados-por-la-constitucion-a-respetar-poderes-de-la-anc/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/10/venezuela-nous-sommes-obliges-par-la-constitution-a-respecter-les-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale-constituante.html