Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Un gouverneur d'opposition demande à la MUD de reconsidérer sa position

19 Octobre 2017, 16:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le gouverneur élu de l'état de Nueva Esparta, Alfredo Díaz – représentant d'Action Démocratique demandera ce jeudi à la Table de l'Unité Démocratique (MUD) de reconsidérer sa prestation de serment devant l'Assemblée Nationale Constituante (ANC).

 

Dans une interview publiée par le site Noticiero Digital, le représentant d'AD déclare qu'il aura jeudi une réunion avec les gouverneurs élus ce 15 octobre par l'opposition concernant la prestation de serment devant cet organe plénipotentiaire, un acte que les gouverneurs révolutionnaires ont effectué ce mercredi.

 

« Si la seule façon qui nous reste de ne pas livrer l'espace que nous avons gagné voix par voix est cette prestation de serment devant l'ANC pour qu'ils ne nous arrachent pas arbitrairement notre espace, nous devons le faire. Je leur demande de nous accompagner, il n'est pas question de baisser la tête ni de céder, » a dit Díaz.

 

Après les élections régionales dans lesquelles le chavisme s'est imposé avec 18 gouverneurs élus, les représentants de la coalition de partis de la MUD ont informé qu'ils ne prêteraient pas serment devant l'instance plénipotentiaire à laquelle doivent se soumettre les pouvoirs constitués conformément à la Constitution.

 

Mercredi, le secrétaire général d'AD, Henry Ramos Allup, a déclaré que son parti a donné des instructions aux 4 gouverneurs élus pour qu'ils refusent de reconnaître le caractère constitutionnel de l'ANC.

 

Bien que la Constitution de la République établisse dans son article 349 catégoriquement le caractère plénipotentiaire et supra-constitutionnel du Pouvoir Constituant, dans une interview à la radio, Ramos a indiqué : « Nous, nous l'avons dit clairement (aux gouverneurs d'AD) qu'ils ne doivent pas aller à l'ANC parce qu'ils n'ont rien à faire là, parce que ce n'est pas dans la Constitution. »

 

Il a assuré que cette instruction d'AD est due à ce que « les gouverneurs doivent prêter serment devant les conseils législatifs régionaux, pas devant une soi-disant Constituante. »

 

Cependant, dans une interview télévisée qu'il a donné mardi, Ramos Allup avait indiqué que la décision des gouverneurs élus de répondre à la convocation pour prêter serment devant le Pouvoir Constituant était strictement individuelle.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/alfredo-diaz-pedira-a-la-mud-reconsiderar-decision-de-juramentacion-ante-la-anc/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/10/venezuela-un-gouverneur-d-opposition-demande-a-la-mud-de-reconsiderer-sa-position.html