Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Bilan du plan stratégique d'ALBA Mouvements

12 Novembre 2017, 18:27pm

Publié par Bolivar Infos

 

Par Carlos Aznárez, de Panamá

 

Ce samedi, dans la première partie de la Rencontre Continentale de la Coordination Politique des Mouvements vers l'ALBA qui se déroule au Panamá, on a revu le plan stratégique élaboré pour coordonner ce qui avait été réalisé lors d'une réunion antérieure qui avait eu lieu au mois de mai à Buenos Aires et la ligne d'actions menées à bien jusqu'à présent.

 

Pour cela, on avait tracé plusieurs axes : 1) Internationalisme solidaire, 2) bataille idéologique, culture et identité, 3) Terre Mère et souveraineté des peuples, 4) économie pour le bien-vivre, 5) démocratie et pouvoir populaire, 6) féminismes populaires.

 

Plusieurs délégués ont exposé une série d'actions qui se sont déroulées depuis le début de cette année en solidarité avec le Venezuela Bolivarien (la campagne “Venezuela cœur de l'Amérique). Il y a eu beaucoup de mobilisations (marches, actes, conférences, peinture de murs, distribution de tracts, tables d'information) dans plusieurs pays du continent. Il y a eu aussi une rencontre sur la frontière entre des organisations sociales et populaires de la Colombie et du Venezuela.

 

Dans certains pays, des actions ont été organisées pour soutenir la paix en Colombie : concentrations devant les ambassades de Colombie, débats d'information ou travail de sensibilisation des parlementaires, des intellectuels et d'autres personnalités.

 

Des campagnes solidaires avec ceux qui ont été obligés d'émigrer à cause des politiques de spoliation du capitalisme et de rejet de toute forme de xénophobie et de racisme dont ils sont victimes. Dans ce cadre, des campagnes d'information ont été organisées dans la rue et il y a eu une participation active, comme celle d'ALBA Mouvements, à la conférence Mondiale des Peuples « Pour un monde sans murs vers la citoyenneté universelle » qui s'est déroulée à la mi-juin à Cochabamba, Bolivie.

 

Dans le cadre de la « bataille des idées, de l'identité et de la culture, » pendant toute cette année, a fonctionné avec succès la Chaire Fidel Castro qui a pu être mise en place en Argentine, en Colombie et au Guatemala, et le sera prochainement en République Dominicaine et dans d'autres pays.

 

Une multitude d'initiatives ont été menées à bien dans le cadre de la coordination de ce que fait le « féminisme populaire » avec dans chaque pays de grandes manifestations populaires qui dénoncent la violence de genre et revendiquent l'avortement libre et gratuit.

 

D'autre part, ALBA Mouvements participera à plusieurs événements qui auront lieu ici en fin d'année, par exemple la Journée continentale pour la Démocratie et contre le néolibéralisme, à Montevideo du 16 au 18 novembre, le Sommet des Peuples en réponse au Sommet de l'OMC à Buenos Aires du 11 au 13 décembre. Et pour 2018, on commence à faire chauffer les moteurs pour le Sommet des Amériques qui aura lieu en avril au Pérou et aura comme contrepoint le Contre-sommet auquel participeront de nombreuses organisations sociales et populaires du continent.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/11/11/alba-movimientos-balance-de-su-plan-estrategico-de-lucha-y-puesta-en-marcha-de-nuevas-iniciativas-para-responder-a-la-ofensiva-neoliberal

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/amerique-latine-bilan-du-plan-strategique-d-alba-mouvements.html