Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Les Accords de Paix 1 an plus tard...

24 Novembre 2017, 18:51pm

Publié par Bolivar Infos

 

Pendant la première année après la signature des Accords de Paix, seuls 18% ont été mis en œuvre, selon l'Observatoire de Suivi de la Mise en place des Accords de Paix (OIAP).

 

L'Accord de Paix Définitif signé le 24 novembre 2016 entre le gouvernement colombien et l'ex-groupe insurgé Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple (FARC-EP) a marqué un tournant important dans l'histoire de ce pays.

 

Le président Juan Manuel Santos a indiqué que pendant 52 ans de conflit armé, quelques 8 376 463 personnes ont été affectées.

 

Le Registre Unique des Victimes (RUV) précise que 7 134 646 victimes ont été enlevées.

 

Face à ces chiffres alarmants, on a établi à La Havane (Cuba) un dialogue qui a duré 4 ans (2012-2016) avec des témoignages de victimes pour arriver à la signature de l'accord qui a orienté la Colombie vers la saine cohabitation, la tolérance et le pardon.

 

Cette nouvelle proposition, après le rejet du premier document au plébiscite du 2 octobre, comprend des suggestions de divers secteurs sociaux parmi lesquels les victimes du conflit et l'Eglise.

 

Un an après la signature de cet accord emblématique pour la fin du conflit armé le plus long d'Amérique, les avancées dans la mise en place de ses aspects les plus importants a été lente face à la nécessité de concrétiser l'un des souhaits les plus fervents de la population : la paix.

 

Un nouveau parti politique en Colombie

 

La force Alternative Révolutionnaire de la Commune (FARC) est le nom choisi par l'ex-groupe insurgé lors de son congrès Fondateur de septembre dernier. Cette entrée dans la politique colombienne a été un succès et permet à ses membres d'être candidats à des postes politiques en se présentant aux élections.

 

Pour les prochaines élections de 2018, la FARC a annoncé que son candidat à la Présidence de la Colombie sera Rodrigo Londoño Echeverri, plus connu sous le nom de Timochenko et qu'elle présentera des candidats au Sénat et à la Chambre des Représentants où, selon ce qui a été convenu avec le Gouvernement, ils auront 5 sièges (10 en tout).

 

Dépôt des armes

 

Presque 7 000 ex-insurgés ont remis leurs armes, ce qui a eu un impact positif sur l'ambiance du pays en faisant diminuer les cas d'homicides et en sauvant plus de 3 000 vies. Dans les 281 municipalités destinées à l'après-guerre, les cas de mort violence ont baisse de plus de 27%.

 

La Mission de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a neutralisé en septembre dernier quelques 8 994 armes à feu dont 1 817 pistolets, 170 revolvers, 6 177 fusils d'assaut, 28 fusils de précision, 6 fusils de chasse, 13 mitraillettes et 274 mitrailleuses, entre autres.

 

Réinsertion sociale

 

Le directeur du Centre d'Analyse et des Affaires Publiques, Juan Fernando Londoño, a déclaré que le processus de réinsertion des ex-combattants avance lentement puisqu'ils sont « plus de 10 000 à la fois alors qu'auparavant, il s'agissait d'un processus graduel et minoritaire. »

 

De plus, les retards concernant cet objectif font obstacle au renforcement d'un scénario d'après-guerre optimal du point de vue économique, politique et social à cause de l'absence de garanties de la part de l'Etat.

 

Augmentation des cultures illicites

 

L' Onu a informé que la culture de la coca dans le pays est passée de 96 000 à 146 000 hectares entre 2015 et 2016, une augmentation de 52%. Avant le début des dialogues de paix, il y avait 47.000 hectares cultivés.

 

Bien que l'accord de paix évoque la substitution volontaire avec la création du Programme National Intégral de Substitution des Cultures, les paysans ont dénoncé le fait que les autorités mettent en œuvre l'éradication forcée.

 

Le rapport de al Fondation Paix et Réconciliation révèle que 50% des cultures se trouvent dans 10 municipalités situées dans 4 départements colombiens : Nariño, Nord de Santander, Cauca et Putumayo.

 

L'une des principales raisons de cette activité est économique : les villageois ont réaffirmé qu'elle représente une possibilité de revenus dans les conditions de pauvreté dans lesquelles ils vivent.

 

Assassinat de dirigeants sociaux

 

Le rapport du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (ACNUR) révèle que 78 dirigeants sociaux ont été assassinés après avoir dénoncé des violences contre leurs communautés. Les médias locaux rapportent que presque 100 activistes sont morts alors que les autorités affirment qu'il y en a eu 54.

 

A cela s'ajoutent les 20 ex-combattants et les plus de 10 membres de leurs familles assassinés en 2017 auxquels l'Etat devait apporter une protection personnelle pour renforcer leur réinsertion sociale dans le cadre de l'accord signé.

 

La femme dans le processus de paix

 

Des groupes féministes se sont mobilisés au début des négociations pour dire que « la paix ne va pas sans les femmes. » Avec al création de la sous-commission de Genre, elles ont obtenu une représentation de presque 16% à la table de dialogue et l'incorporation d'un point de vue plus égalitaire dans l'accord.

 

Cependant, elles ont dénoncé l'absence de garanties concernant les droits des femmes et des minorités ethniques comme la sécurité et le respect de leurs territoires dans la mise en place du processus de paix.

 

Justice Spéciale pour la Paix

 

La Cour Constitutionnelle de Colombie a approuvé le système de Justice Spéciale pour la Paix (JEP) pour juger les ex-combattants qui ont participé au conflit armé mais ce sera le Congrès qui fixera leurs peines.

 

La juridiction de la JEP n' a pas pu être approuvée en l'absence de quorum aux dernières sessions bien que la voie rapide ou "fast track", le délai imparti, s'achève le 30 novembre prochain. Sa mise en place est donc en danger.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Acuerdo-Paz-Colombia-un-ano-20171123-0075.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/colombie-les-accords-de-paix-1-an-plus-tard.html