Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : Les Etats-Unis annoncent de nouvelles restrictions pour les voyages et le commerce avec Cuba

9 Novembre 2017, 17:54pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement étasunien a fait connaître de nouvelles restrictions pour les Etasuniens qui veulent faire des affaires avec Cuba et se rendre dans l'Ile, conformément au memorandum présidentiel qui révise d'importants aspects du rapprochement entre les 2 pays. Le Département d'Etat a dit que les changements commenceront à être en vigueur dès jeudi au moment où les règles seront publiées au Registre Fédéral, selon le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin.

 

Les départements du Commerce et du Trésor des Etats-Unis ont fait connaître l'adoption « de mesures coordonnées » pour mettre en place le document signé par le président Donald Trump le 16 juin dernier à Miami, Floride.

 

Les principaux secteurs touchés par les changements sont : les transactions financières, le commerce, les voyages de peuple à peuple, les voyages éducatifs, les voyages appelés « de soutien au peuple cubain » et d'autres restrictions concernent des fonctionnaires cubains.

 

Ces mesures interdisent aux Etasuniens de faire des transactions avec plus de 180 entités cubaines mentionnées dans une longue liste et oblige à ce que tous les voyages éducatifs non académiques « de peuple à peuple » soient menés à bien sous les auspices d'une organisation qui soit sous la juridiction des Etats-Unis.

 

« Les personnes sous la juridiction des Etats-Unis auront maintenant interdiction de faire des transactions financières directes » avec ces institutions parmi lesquelles une centaine d'hôtels, de marinas et de magasins.

 

En ce qui concerne les voyages, ne seront plus autorisés les voyages éducatifs individuels non académiques et ceux qui verraient l'Ile sous les auspices d'une organisation devront être accompagnés par un représentant de celle-ci.

 

Ces mesures,qui arrivent juste une semaine après que 191 pays sur les 193 de lONU aient condamné le blocus imposé par Washington à Cuba il y a plus d'un demi-siècle, amende aussi la liste des « fonctionnaires interdits du Gouvernement de Cuba pour y inclure des individus supplémentaires. »

 

L'annonce de ces restrictions survient, en outre, au moment où de nombreux secteurs économiques, commerciaux et de l'enseignement des Etats-Unis manifestent leur intérêt pour élargir les liens avec Cuba et où des sondages démontrent que la majorité des Nord-américains sont favorables à la levée du blocus.

 

(Avec des informations de Prensa Latina, de Reuters et d'autres agences)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/11/08/estados-unidos-anuncia-nuevas-restricciones-para-los-viajes-y-el-comercio-con-cuba/#boletin20171108

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/cuba-etats-unis-les-etats-unis-annoncent-de-nouvelles-restrictions-pour-les-voyages-et-le-commerce-avec-cuba.html