Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras: Nasrala en tête

28 Novembre 2017, 19:33pm

Publié par Bolivar Infos

 

Salvador Nasralla candidat de l'Alliance d’Opposition Contre la Dictature, sera le président du Honduras de 2018 à 2022 selon les données enregistrées par le Tribunal Electoral Suprême et les partis politiques du Honduras.

 

Selon le Centre de Résultats Véritables (du Parti Liberté et Refondation LIBRE composé de l'Alliance d’Opposition Contre la Dictature et du Parti Innovation et Unité – Social démocrate PINU SD), sur 12 929 bulletins dépouillés, ce qui équivaut à 71,4% du total, les résultats sont :

 

Salvador Nasralla de l'Alliance d’Opposition Contre la Dictature 45.6% (1,065,654 voix), Luis Zelaya du Parti Libéral 13.9% (323,982 voix) et Juan Orlando Hernández du Parti National 40.6% (947,993 voix).

 

La différence entre Nasralla et Hernández est de 117 661 voix sur un total de 4 461 606 bulletins valides comptabilisés jusqu'à présent.

 

Ces données sont identiques à celles données jusqu'à présent par le Tribunal Electoral Suprême TSE qui donne à Nasralla un avantage de 5% sur Hernández sur 58% des bulletins dépouillés. Les autorités électorales honduriennes n'ont communiqué qu'une projection dans la matinée de lundi 27 novembre et éludent la déclaration officielle d'une tendance irréversible.

 

Cependant, le Parti Libéral, à travers son candidat Luis Zelaya, a félicité Salvador Nasralla et l'Alliance d’Opposition Contre la Dictature pour cette grande victoire. Pour sa part, le candidat du parti au pouvoir, le président de la République du Honduras, Juan Hernández, continue à soutenir qu'il est le vainqueur et qu'il attend que les données se renversent avec les 42% de bulletins qui n'ont pas encore été dépouillés.

 

Le Coordinateur Général de l'Alliance d’Opposition Contre la Dictature, l'ex-président José Manuel Zelaya Rosales, a convoqué une manifestation de masse dans la soirée de lundi 27 devant le Tribunal Electoral Suprême pour faire pression pour que la déclaration officielle soit faite et pour célébrer la victoire des secteurs populaires du Honduras contre le régime qui a succédé au coup d'Etat de 2009 contre le Gouvernement du Pouvoir Citoyen qu'il dirigeait.

 

« Nous invitons les amis de a communauté internationale à se joindre aux pressions pour que la déclaration finale du Tribunal Electoral Suprême (TSE) soit faite mais surtout à féliciter le camarade Salvador Nasralla pour cette victoire historique qui met fin au bi-partisme de plus de 1001 ans au Honduras.

 

Le peuple a gagné au Honduras. Le putschisme a été vaincu dans la démocratie. Dans une bonne heure. 

 

Secrétariat International du Parti LIBRE »

 

Le député Ramiro Lobo, magistrat suppléant au Tribunal Electoral Suprême (TSE) du Honduras a annoncé lundi en exclusivité à Telesur que la tendance qui donne comme vainqueur Salvador Nasralla se maintient avec 5% d'écart.

 

La tendance est marquée et ne se renversera probablement pas selon Lobo qui a signalé que le processus de dépouillement se poursuit et qu'on pense à donner les résultats officiels.

 

« S'ils se modifient, ce sera dans des pourcentages non significatifs... dans 30 jours, nous aurons les résultats officiels et nous ferons la déclaration officielle pour chacun des candidats aux 3 niveaux, » a assuré le député.

 

Il a souligné que cette tendance est irréversible et que la victoire serait pour le candidat Nasralla de l'Alliance d’Opposition Contre la Dictature mais qu’on doit attendre le processus officiel pour faire l'annonce.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/11/27/honduras-nasrala-seria-ya-el-proximo-presidente-magistrado-de-tse-confirma-tendencia-irreversible-el-derechista-hernandez-se-niega-a-reconocer-su-derrota/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/honduras-nasrala-en-tete.html