Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'Assemblée Nationale Constituante lève l'immunité parlementaire de Freddy Guevara

7 Novembre 2017, 17:26pm

Publié par Bolivar Infos

L'Assemblée Nationale Constituante a approuvé lundi un décret qui donnera lieu à la levée de l'immunité parlementaire du dirigeant de droite Freddy Guevara qui est étroitement lié à un plan séditieux qui a porté atteinte à la paix du pays entre avril et juillet de cette année et a fait 121 morts par assassinat.

 

« Nous défendons la paix, la souveraineté et l'indépendance du Venezuela, » a déclaré la présidente de l'Assemblée Nationale Constituante, Delcy Rodríguez, qui a condamné la façon d'agir de Guevara, son appel à une intervention étrangère dans le pays, sa volonté de troubler l'ordre public et son soutien aux violences et aux actions de rue dans lesquelles des mineurs ont été utilisés.

 

« Le député Freddy Guevara avait des dollars fournis par des Gouvernements étrangers, il voyageait autour du monde avec d'autres députés, demandait des sanctions économiques contre le Venezuela, demandait l'intervention militaire de puissances étrangères et se déplaçait avec des individus sionistes qui ont amené la guerre en Syrie, » a dénoncé Rodríguez qui a été la dernière à participer au débat qui a eu lieu à l'ANC à ce sujet et auquel ont participé des députés à la Constituante comme Julio Chávez, Diosdado Cabello et le Procureur Général de la République Tarek William Saab.

 

Le décret approuvé ce lundi autorise un procès contre Freddy Guevara qui, à partir du témoignage de mères et de personnes touchées par la plan séditieux que celui-ci a organisé, « est coupable des délits d'utilisation d'enfants pour commettre des délits » et « du délit d'association de malfaiteurs et d’incitation publique à la haine punis par les lois vénézuéliennes, » rapporte le document lu et approuvé, des 2 mains, par la majorité parlementaire.

 

« Freddy Guevara est le responsable direct de l'exécution de ces faits punissables par la participation, l'incitation et l'exécution, » ajoute le document.

 

Le décret exprime aussi la volonté de la République de respecter, en toute circonstance, les bonnes valeurs auxquelles le Vénézuélien est attaché : la paix, la solidarité, la défense de la souveraineté et de l'indépendance du pays dans n'importe quelle situation.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/anc-aprobo-decreto-de-allanamiento-de-inmunidad-parlamentaria-a-freddy-guevara/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/venezuela-l-assemblee-nationale-constituante-leve-l-immunite-parlementaire-de-freddy-guevara.html