Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Bloc des Défenseurs Publics du MERCOSUR accepte le Venezuela comme membre de plein droit

1 Novembre 2017, 16:55pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Bloc des Défenseurs Publics Officiel du MERCOSUR a accepté le Venezuela comme membre de plein droit en incorporant les règles de la Défense Publique vénézuélienne au processus de réforme de ses statuts.

 

Récemment, le Venezuela a assisté à la réunion de cet organisme au Chili où il a abordé le sujet des vieux privés de liberté en raison d'un conflit avec le loi pénale.

 

La délégation vénézuélienne a également évalué le système pénitentiaire latino-américain devant le IX° Congrès International des Blocs des Défenseurs Publics du MERCOSUR et a participé à la réunion de l'Association Inter-américaine des Défenseurs Publics lors de laquelle ont été présentées les avancées du Système de Conseil Technique d'Expertise International dans les domaines de la criminalité, de la médecine légale et des sciences étrangères.

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/bloque-de-defensores-publicos-de-mercosur-ratifica-a-venezuela-como-miembro-pleno/

Le Venezuela participe activement au Bloc des Défenseurs Publics Officiel du MERCOSUR

 

Alba Ciudad, 31 octobre 2017

 

Le Venezuela participe activement au Bloc des Défenseurs Publics Officiel du MERCOSUR (BLODEPM) créé en 2004 par les pays membres de plein droit et associés de cet organisme pour établir une coordination inter-institutions en faveur des droits de l'homme des personnes ayant droit au service d'assistance juridique.

 

Récemment, le Venezuela a assisté à la réunion du BLODEPM au Chili où le processus de réforme des statuts du bloc a été engagé et, en conséquence, on a approuvé à la majorité absolue l'incorporation des règles de la Défense Publique vénézuélienne, ce qui donne au pays la faculté d'être membre de plein droit du BLODEPM.

 

La Défense Publique, en tant que membre de la commission de travail du BLODEPM, a abordé le sujet « Les vieux privés de liberté en raison d'un conflit avec le loi pénale. » en ce sens, on a exposé les apports de cette institution dans le cadre de ce projet dans lequel ont été soulignés les bénéfices obtenus par ce groupe vulnérable.

 

La délégation vénézuélienne a également participé au IX° Congrès International des Blocs des Défenseurs Publics du MERCOSUR : « Les innocente en prison : un point de vue latino-américain » où a été rendue visible, d'un point de vue juridique, la réalité latino-américaine des systèmes pénitentiaires dans lesquels se détachent les cas d'innocents emprisonnés et les apports des défenseurs publics pour faire baisser ces fautes de procédure.

D'autre part, lors de sa participation à la rencontre du BLODEPM qui a eu lieu du16 au 19 octobre, à Santiago du Chili, la Défense Publique a présenté l'exemplaire N°8 du Bulletin de Jurisprudence sur les Droits de l'Homme, un document qui a été reconnu par la coordination générale de cette organisation qui l'a considéré comme un instrument qui montre les bonnes pratiques des défenseurs publics de la région en matière de Droits de l'Homme.

 

La délégation qui représentait la Défense Publique à cet événement était composée par la Défenseure Publique Générale, Mariana Oliveros, le directeur national des Affaires Internationales, Julio Brito et le conseiller de la Direction Nationale du Soutien Technique d'Expertise, José Bolívar.

 

Les membres de la délégation ont été fiers d'avoir réussi à démanteler de nouvelles attaques illégales et des intérêts malsains qui ont cherché sans succès à dépouiller le Venezuela de son droit légitime, en tant que membre du BLODEPM et du MERCOSUR, à participer à cette rencontre, attaques qui ont été fermement soutenues par les délégations d'Argentine, du Brésil, du Chile et de l'Uruguay.

 

Réunion de l'AIDEF

 

Pendant cette période, la délégation vénézuélienne a aussi participé à la réunion de l'Association Inter-américaine des Défenseurs Publics (AIDEF) lors de laquelle ont été présentées les avancées du Système de Conseil Technique d'Expertise International (SATPI), un projet de coopération internationale dans le domaines de la technique d'expertise auquel participe cet organe du système judiciaire vénézuélien à travers sa Direction Nationale du Soutien Technique d'Expertise.

 

Ce système de conseil se réalise à travers une plateforme virtuelle d'échange d'informations qui a été proposée par les défenses publiques membres de l'association Internationale pour donner des conseils et faire des analyses d'expertises dans les domaines de la criminalité, de la médecine légale et des sciences étrangères.

 

Enfin, la délégation qui a assisté à cet événement a eu la possibilité de rencontrer l'ambassadeur du Venezuela au Chili, Arévalo Méndez, au siège de la mission diplomatique dans ce pays.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/10/venezuela-participa-activamente-en-bloque-de-defensores-publicos-oficiales-del-mercorsur/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/venezuela-le-bloc-des-defenseurs-publics-du-mercosur-accepte-le-venezuela-comme-membre-de-plein-droit.html