Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Le lobby néolibéral à l'ANC prépare l'investissement étranger direct

21 Novembre 2017, 18:42pm

Publié par Bolivar Infos

 

Par Luis Britto García

Dans le plus absolu secret, un lobby néolibéral prépare à la Constituante une Loi de Fin de la Promotion et de la Protection des Investissements ou d'Investissement Etranger Direct pour accorder à des entreprises et à des particuliers d'autres pays de plus grands privilèges qu'aux Vénézuéliens et nous ruiner.

 

En nous fondant sur le contenu de toutes les Lois de Promotion et de Protection des Investissements Etrangers qui existent dans le monde, nous pouvons déduire qu'elle contiendra des règles qui portent atteinte à la souveraineté.

 

Toutes ces règles accordent aux étrangers des privilèges pour la concession et l'acquisition de devises, ce qui est contradictoire car on admet ces investissements pour qu'ils apportent des devises et non pour qu'ils en exigent et en plus, cela tend à créer 2 catégories discriminatoires : les entreprises et les personnes étrangères privilégiées grâce aux devises et les vénézuéliennes, qui en sont privées.

 

Toute Loi de Promotion et de Protection des Investissements porte atteinte au droit souverain de juger les conflits internes en matière d'intérêt public avec nos propres lois et nos propres tribunaux et attribue des compétences pour décider de ces procès à la banque Mondiale, à l'OEA, au CIADI et à d'autres organismes d'intégration. Ces mécanismes d'intégration pourraient être et sont, de fait, souvent sous la domination d'intérêts hostiles au Venezuela, comme c'est le cas au MERCOSUR actuellement et leurs cours ou assemblées arbitrales chercheraient à décider en ce qui concerne l'intérêt public intérieur du Venezuela en portant atteinte à ses droits et à sa souveraineté.

 

Loi de Promotion et de Protection des Investissements réserve à des entités étrangères des secteurs stratégiques comme les ressources naturelles ou les ressources minières qui, en principe, sont réservées à l'Etat dans l'intérêt du pays et dont par conséquent, sont exclus les entreprises et les citoyens du pays.

 

Toute Loi de Promotion et de Protection des Investissements Etrangers permet à ces derniers de mettre en valeur leurs propres investissements avec les méthodes de leur choix grâce à quoi ils peuvent éviter ou diminuer les impôts sur la patrimoine ou augmenter les indemnisations pour expropriation.

 

Toute Loi de cette sorte habilite le Gouvernement à accorder à des étrangers des dégrèvements ou des exonérations d'impôts qui peuvent être ruineux.

 

Tant de privilèges pour les entreprises étrangères incitent les entreprises nationales à essayer de paraître étrangères ou à se mettre dans les mains de capitaux étrangers ce qui, au lieu de favoriser l'économie nationale, la rend de plus en plus dépendante.

 

Je ne crois pas qu'il y ait des députés à la Constituante ou des Vénézuéliens qui puissent approuver une loi qui accorde aux étrangers des privilèges, des prérogatives ou des avantages qui sont refusés aux Vénézuéliens.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/11/20/venezuela-lobby-neoliberal-en-la-anc-prepara-inversion-extranjera-directa/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/venezuela-le-lobby-neoliberal-a-l-anc-prepare-l-investissement-etranger-direct.html