Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Le Gouvernement prend l'argent des retraites pour se financer

27 Décembre 2017, 18:09pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement central avait annoncé que le Fonds de Garantie de Soutenabilité n'était pas soutenable à cause de l'augmentation de l'espérance de vie de la population.

 

Le Gouvernement de Mauricio Macri a décidé de prendre 15 000 millions de pesos du Fonds de Garantie de Soutenabilité (FGS) pour se financer, selon la résolution 265-E/2017 publiée mardi par le Journal Officiel d'Argentine.

 

Le Fonds de Garantie de Soutenabilité contient des actifs financiers comme des titres publics, des actions de sociétés anonymes à terme fixe, des obligations négociables, des fonds communs d'investissement, des fidéicommis financiers et des obligations hypothécaires utilisés pour financer le système de réserve pour le paiement des retraites.

 

Bien que la sorte de dépense qui sera faite avec cet argent ne soit pas précisée, le document indique que le Bon du Trésor (LETES) sera daté du 22 décembre 2017 et viendra à échéance le 22 mars 2018, 90 jours plus tard.

 

En 2006, l'administration actuelle avait pris plus de 2 000 millions de dollars du FGS pour couvrir les dépenses courantes, ont rapporté les médias locaux.

 

Pour sa part, l'Institut National de Statistiques et de Recensement (INDEC) a informé que la dette extérieure argentine a atteint 216 351 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de cette année, 20% de plus que l'année dernière, où elle arrivait à 179 775 millions.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Gobierno-argentino-toma-dinero-de-jubilaciones-para-financiarse-20171226-0036.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/argentine-le-gouvernement-prend-l-argent-des-retraites-pour-se-financer.html