Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Jorge Glas condamné à 6 ans de prison dans l'affaire Odebrecht

14 Décembre 2017, 17:06pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Tribunal de la Cour Nationale de Justice (CNJ) a condamné mercredi à 6 ans de prison le vice-président Jorge Glas en prison depuis 2 mois pour avoir soi-disant reçu des pots-de-vin de l’entreprise brésilienne Odebrecht.

 

Le Procureur avait demandé la peine maximum de 6 ans de prison pour association illicite, un délit mineur qui allait se transformer en détournement de fonds, corruption et enrichissement personnel, des délits qui ne peuvent être prescrits et sont passibles de 13 ans de prison maximum.

 

Devant le CNJ, des citoyens ont manifesté pour et contre le vice-président.

 

Des médias locaux ont confirmé que la même sentence a été rendue contre Ricardo Rivera, l'oncle de Glas, Édgar Arias, Carlos Villamarín et Ramiro Carrillo, pour leur participation au délit en tant qu'auteurs.

 

Selon le procureur, l'entreprise de construction a créé un système de paiement de pots-de-vin dont l'ex-inspecteur Carlos Pólit a bénéficié pour 10,1 millions de dollars et le vice-président, par l'intermédiaire de son oncle, Ricardo Riera, pour 13,5 millions. Cela correspondrait au 1% et au 1,5% du montant de chaque contrat.

 

Continuera-t-il à être vice-président ?

 

Glas fera appel de cette condamnation, cet appel laissera sa peine en suspens et il ne perdra pas son poste.

 

Il a assuré récemment qu'il est l'objet d'une persécution extra-judiciaire de la part de fonctionnaires du système national de renseignement.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Jorge-Glas-es-condenado-a-seis-anos-de-prision-por-caso-Odebrecht-20171213-0077.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/equateur-jorge-glas-condamne-a-6-ans-de-prison-dans-l-affaire-odebrecht.html

Ils ont condamné un innocent, déclare Rafael Correa

 

L'avocat de Jorge Glas a annoncé qu'il fera appel et que le vice-président ne démissionnera pas.

 

A propos de la condamnation de Jorge Glas, l'ex-président de l'Equateur, Rafael Correa a déclaré mercredi que la justice a condamné un innocent.

 

Il a assuré sur son compte Twitter que le procès qui s'est tenu jeudi était plein d'irrégularités et que cela devait être amené devant des instances internationales.

 

En sortant du procès qui a dure 40 minutes, l'avocat de Jorge Glas, Eduardo Franco Loor, a indiqué que cette sentence est « inique » et « barbare ». « On demandera immédiatement la suspension temporaire de al peine comme la loi le permet pour que le vice-président soit remis en liberté le plus rapidement possible, » a-t-il déclaré.

 

Il a assuré aussi que Glas ne démissionnera pas de sa charge : « Evidemment, il va continuer à être le vice-président du pays. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Rafael-Correa-sobre-Glas-Condenaron-a-un-inocente-20171213-0088.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/equateur-jorge-glas-condamne-a-6-ans-de-prison-dans-l-affaire-odebrecht.html