Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : Des mallettes électorales découvertes dans un centre commercial

13 Décembre 2017, 12:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

Suite à la dénonciation d'une source anonyme concernant des mallettes électorales abandonnées au Mall El Dorado de Tegucigalpa, une équipe de journalistes d'El Libertador s'est présentée sur place et nous avons trouvé des caisses avec le logo du Tribunal Electoral Suprême  et une étiquette: “TSE, Caisse 1/8, Département Francisco Morazán, de 2918 à 2979.”

 

Tegucigalpa. Vers 22 heures, hier, 11 décembre, nous avons reçu un appel d'un citoyen indigné par une irrégularité qui l'a troublé à cause de sa connaissance de la loi. El Libertador, en tant que Premier Auditeur Social du Honduras s'est occupé de cette dénonciation et l'a vérifiée dès les premières heures, ce matin.

 

Une équipe de journalistes de ce média s'est rendu au centre commercial El Dorado, situé sur le boulevard Morazán de la capitale Tegucigalpa. Nous nous sommes dirigés vers le second niveau, cabine 205 et nous avons parlé du délit électoral dénoncé par notre source. A 8:30 du matin, un camarade a pénétré dans le centre commercial en se cachant et de l'entrée, nous a averti que la zone était pleine de militaires. Dehors et dans l'entrée, il y avait des militaires qui observaient.

 

Une fois à l'intérieur, nous nous sommes dirigés vers l'endroit indiqué. Dans le local 205, nous avons vu plusieurs paquets cachés par une bâche jaune. Cependant, de dehors, nous avons pu voir à travers les vitres 3 mallettes électorales. Cependant, l'endroit était étroitement surveillé par 3 cordons de sécurité : le premier avec des militaires, le second avec des gardes dé sécurité du Mall et le troisième avec des personnes assises sur des bancs hors de l'établissement.

 

Quand nous nous sommes dirigés vers le local, les gardes de sécurité du centre commercial ont commencé à bouger et à lancer des appels parmi les inter-communicants au point de prendre une photo a été extrêmement difficile pour nous. Les gardes se sont placés devant nous et regardaient constamment si nous utilisions notre téléphone portable. Ils n'ont jamais bougé. Les gardes qui étaient en bas regardaient en haut, où la preuve était cachée.

 

Pour faire diversion et pouvoir prendre la photo, nous avons quitté les lieux et nous sommes allés au rez-de-chaussée. Alors, un des 2 gardes nous a suivis de près sans rien dire. Après, nous sommes remontés et un autre agent de sécurité nous a suivi, cette fois d'un peu plus loin, nous avons réussi à faire les photos. L'étiquette sur la caisse avec le logo du Tribunal Electoral Suprême dit : “TSE, Caisse 1/8, Département Francisco Morazán, de 2918 à 2979.”

 

Selon une source du centre commercial qui a demandé à garder l'anonymat, le local est loué par le député du parti politique “Vamos”, Augusto Cruz Asensio. Nous avons cherché à vérifier cette information mais n'avons pas obtenu de réponse. Il faut dire que “Vamos”, le 17 novembre 2017, a remis 18 000 cartes au Tribunal Electoral Suprême en argumentant qu'il n'avait pas assez de personnel pour avoir des représentants dans tout le pays. Cependant, le Tribunal Electoral Suprême l'a habilité à avoir son propre parti.

 

Les questions sont évidentes et c'est au Tribunal Electoral Suprême de répondre : pourquoi y a-t-il es mallettes électorales dans un centre commercial ? A qui appartiennent-elles ? Qui loue le local ? Pourquoi la sécurité semble-t-elle s'inquiéter que personne ne s'en approche ? Pourquoi les militaires les surveillent-ils ? Cette dénonciation qu'El Libertador présente à ses lecteurs est une preuve suffisante pour que le Bureau du Procureur pour les Délits Electoraux enquête à fond et que les partis touchés fassent leurs propres démarches.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/12/12/honduras-diario-el-libertador-descubre-maletas-electorales-en-un-centro-comercial/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/honduras-des-mallettes-electorales-decouvertes-dans-un-centre-commercial.html