Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : Hernández en tête à la fin du nouveau décompte des voix

10 Décembre 2017, 17:08pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Tribunal Electoral Suprême (TSE) du Honduras a achevé aujourd'hui le dépouillement des bulletins dénoncés par l'opposition comme frauduleux qui donnent à nouveau l'avantage à l'actuel président Juan Orlando Hernández.

 

Ce matin, le président du TSE David Matamoros a présenté son rapport définitif du décompte des 4 753 Bureaux de Vote Récepteurs (MER) qui donne 50,11% des voix à Juan Orlando Hernández et 31,54% à Salvador Nasralla.

 

Matamoros a signalé que les résultats des dépouillements sont « cohérents » avec ceux qui avaient été annoncés auparavant de 1,6 points d'avance pour Hernández. Maintenant, le TSE va analyser dans la soirée les réclamations présentées.

 

Le nouveau décompte des voix a débuté jeudi dernier et s'est achevé ce samedi à 3 heures, heure locale (09H00 GMT) et a été supervisé par des observateurs honduriens et des représentants de l'Union Européenne (UE) et de l'Organisation des Etats Américains (OEA).

 

Ce nouveau décompte a été mis en place sur demande de l' Union Européenne et de l'OEA face aux dénonciations d'une éventuelle fraude par l'opposition. Cependant, le candidat d'opposition a assuré vendredi qu'il en reconnaîtrait pas les résultats et a demandé que le processus électoral soit déclaré nul.

 

On pense qu'étant donné les résultats de ces décomptes, les résultats définitifs des élections présidentielles, législatives et municipales vont être annoncés bien que le TSE ait 30 jours pour les publier à partir de la date des élections.

 

Pour sa part, l'Alliance d'Opposition contre la Dictature a appelé à manifester ce dimanche dans tout le pays pour condamner la fraude dénoncée contre Nasralla.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Hernandez-parte-con-ventaja-tras-segundo-escrutinio-en-Honduras-20171210-0024.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/honduras-hernandez-en-tete-a-la-fin-du-nouveau-decompte-des-voix.html