Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : Importants indices de fraude

13 Décembre 2017, 12:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'organisation pour les droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) appelle instamment à enquêter sur la fraude présumée aux élections présidentielles du Honduras.

 

« Il y a des indices importants de fraude électorale au Honduras et on doit enquêter sur ces signalements, » a indiqué le directeur pour les Amériques de HRW, José Miguel Vivanco dans un communiqué publié lundi.

 

Il a aussi appelé urgemment le Gouvernement du Honduras à respecter « la volonté des électeurs, » à veiller à « la liberté de réunion » et à s'abstenir de « faire un usage inutile et disproportionné de la force » contre ceux qui protestent à cause d'une fraude électorale présumée.

 

En ce sens, il a souligné : « Cela implique non seulement que toutes les voix devraient être comptées correctement mais, de plus, que les autorités honduriennes doivent garantir le droit à manifester pacifiquement. »

 

HRW n'est pas la première organisation à condamner l'usage de la force par la Police du Honduras pour réduire au silence les dissidents avec « des tactiques dangereuses et illégales » après les élections du 26 novembre dernier car Amnesty International (AI) a réprouvé la brutalité policière pour contrôler et limiter l'exercice de la liberté d'expression dans le pays.

 

Le Honduras vit une crise politique depuis le jour des élections où le candidat de l'Alliance d'Opposition contre la Dictature Salvador Nasralla et le candidat du Parti National au pouvoir, l'actuel président Juan Orlando Hernández, se sont autoproclamés vainqueurs.

 

Le résultat définitif, sur la page web du Tribunal Electoral Suprême (TSE) attribue à Hernández qui, selon la loi, ne peut pas encore être proclamé président élu, 42,98 % des voix et à Nasralla, qui dénonce une fraude, 41,38 %.

 

Lundi, Nasralla a présenté des « preuves » de la fraude et expliqué que les irrégularités se situent sur les bulletins de 5759 bureaux de vote que le TSE a transportés dans des véhicules dans la capitale, Tegucigalpa, pour les soumettre à un décompte spécial qui a donné la victoire à Hernández. Il s'agit d'un peu plus de 30% du total des 18 103 bulletins de vote, selon Nasralla.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/12/12/honduras-hrw-hay-indicios-contundentes-de-fraude-electoral/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/honduras-importants-indices-de-fraude.html