Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : L'OEA demande au Tribunal Electoral de contrôler 5 000 bulletins

4 Décembre 2017, 12:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

« Nous voulons préciser que le processus n'est pas épuisé avec le dépouillement spécial, » dit le document qui cherche à menacer le Tribunal Electoral Suprême pour qu'il accède à la demande de nouveau décompte.

 

La Mission d'Observation Electorale de l'Organisation des Etats Américains (OEA) au Honduras a déclaré au Tribunal Electoral Suprême (TSE) que la demande de révision des plus de 5 000 bulletins qui n'ont pas fait partie des résultats transmis la nuit des élections faite par l'Alliance d'Opposition contre la Dictature « est légitime. »

 

La Mission de l'OEA, représentée par l'ex-président du Guatemala, Álvaro Colom, a lancé un appel aussi bien au parti au pouvoir qu'à l'opposition à agir de façon responsable, en prenant en considération la tension provoquée par la décompte des voix du TSE.

 

Il est important que le dépouillement spécial se déroule en présence d'observateurs honduriens de différents secteurs (ecclésiastiques, travailleurs, patrons, enseignants et membres de la société civile) pour qu'ils rapportent ce processus aux électeurs, à ceux qui ont voté pacifiquement dimanche dernier, de façon que ce processus ne soit pas uniquement aux mains des partis politiques.

 

Les appels de ces secteurs de la société aux partis politiques pour qu'ils agissent de façon responsable et qu'ils contrôlent les élections et leur Tribunal Electoral Suprême nous semblent positifs. C'est une façon de commencer à mettre le processus dans les mains des citoyens.

 

Nous voulons préciser que le processus ne s'épuise pas avec le dépouillement spécial. La demande de l'opposition de contrôler les 5 200 bulletins qui n'ont pas fait partie des résultats donnés la nuit des élections est légitime.

 

Nous voyons de façon très positive la position prise hier par le président Matamoros qui a proposé de procéder grâce au système mis en place par Libre et nous pourrions dire que ce pourrait même être le système du Parti Libéral qui a aussi en sa possession 100% des bulletins.

 

On comprend que cette position découle du refus de l'alliance de participer au décompte spécial des voix.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Honduras-OEA-pide-al-TSE-revisar-las-5-mil-actas-de-votos-20171203-0051.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/honduras-l-oea-demande-au-tribunal-electoral-de-controler-5-000-bulletins.html