Honduras : L'ONU et la Cour Inter-américaine des Droits de l'Homme condamnent la répression
Des rapporteurs spéciaux des Nations Unies et de la Cour Inter-américaine des Droits de l'Homme ont condamné l'usage excessif de la force contre les manifestants.
Un groupe de rapporteurs spéciaux des Nations Unies et de la Cour Inter-américaine des Droits de l'Homme (CIDH) a condamné mercredi l'assassinat d'au moins 21 personnes et l'arrestation de centaines de citoyens qui protestaient contre les résultats des présidentielles donnés par le Tribunal Electoral Suprême (TSE) du Honduras.
Les spécialistes ont présenté un rapport à Genève, Suisse, dans lequel ils ont prévenu que le pays traverse une situation politique et sociale critique. Ils ont exhorté le Gouvernement du Honduras à respecter les droits de l'homme et la vie des Honduriens.
« Nous sommes alarmés par l'usage illégal et excessif de la force pour disperser les protestations qui a provoqué la mort d'au moins 21 manifestants et fait des dizaines de blessés, » ont-ils dénoncé.
Le document indique que les protestations de rue et les troubles ne sont pas des situations exceptionnelles qui justifient la suspension des droits fondamentaux.
Il rappelle, au contraire, que le débat public et les manifestations politiques sont des activités qui, dans une démocratie, doivent avoir la protection la plus importante.
Il précise que les citoyens arrêtés sont transférés dans des installations militaires où ils sont brutalement frappés, torturés et soumis à toutes sortes de mauvais traitements.
Depuis 10 jours, les partis d'opposition ont organisé des dizaines de manifestations pour exiger que le tribunal électoral recompte les voix qui, selon eux, ont donné dès le début la victoire au candidat Salvador Nasralla.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/ONU-y-CIDH-condenan-represion-en-Honduras-20171220-0034.html
URL de cet article :