Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : L'opposition présente une contestation des élections pour fraude

28 Décembre 2017, 18:12pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'opposition hondurienne a déposé mercredi un recours en nullité contre la déclaration du Tribunal Electoral Suprême (TSE) qui reconnaît le président Juan Orlando Hernández vainqueur des élections du 26 novembre.

 

Manuel Zelaya, coordinateur de l'Alliance d’Opposition contre la Dictature, a remis la plainte mardi soir au Tribunal Electoral Suprême (TSE).

 

Le TSE a déclaré vainqueur avec un faible écart Hernández, un avocat de 49 ans du Parti National qui cherchait une réélection discutable.

 

« Je comparais devant ce Tribunal pour présenter une demande de nullité partielle contre la déclaration des élections générales concernant l'élection présidentielle, » peut-on lire dans le document remis à l'autorité électorale.

 

Au début, un premier décompte avait donné gagnant l'opposant avec 5 points d'écart et 57% des voix mais ensuite, une série d'irrégularités qui a été dénoncée par l'opposition après qu'on ait proclamé Hernández vainqueur est survenue pendant le décompte des voix.

 

Zelaya a justifié la demande par « la fraude dans le total des voix, une altération et une falsification des bulletins » et d'autres irrégularités qui « se sont traduites par l'usurpation de la souveraineté populaire à son vainqueur légitime. »

 

Dans le texte, ils récusent 2 des 3 magistrats du TSE, David Matamoros et Saúl Escobar, dénoncés devant le Ministère Public pour « délits électoraux. » De même, dans le recours en nullité, Zelaya a assuré que 34 manifestants sont morts lors de la répression des protestations par la police et par l'armée.

 

Nasralla avait annoncé son retrait de l'Alliance mais mardi soir, après la présentation du recours en nullité, il a à nouveau rencontré Zelaya pour concevoir une stratégie de mobilisation si le TSE déclare un « non lieu » pour ce recours. Le TSE a déjà déclaré un « non lieu » pour la contestation de l'élection, du décompte et de l'enregistrement des voix présenté par l'Alliance et pour une autre, présentée par la seconde force d'opposition, le Parti Libéral (PL, droite).

 

Nasralla a annoncé la création du « Front National Démocratique Anti-corruption » composé par l'Alliance et d'autres forces pour défendre la victoire présumée aux élections.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/12/27/oposicion-hondurena-presenta-impugnacion-por-fraude-en-comicios/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/honduras-l-opposition-presente-une-contestation-des-elections-pour-fraude.html