Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : Le décompte spécial est retardé et les protestations continuent

2 Décembre 2017, 11:04am

Publié par Bolivar Infos

 

« Nous demandons de la patience, nous n'avons rien à cacher, » a dit le président du TSE tandis que les protestations dans les rues continuent à cause du retard de 5 jours dans la publication des résultats.

 

Le président du Tribunal Electoral Suprême (TSE), David Matamoros, a informé vendredi que le « dépouillement spécial » des bulletins contestés serait retardé et a demandé de la patience à la population qui organise des protestations dans les rues à cause du retard dans l'annonce des résultats et de l'éventuelle fraude dénoncée par l'Alliance d'Opposition contre la Dictature.

 

Matamoros, a indiqué que ce retard est du au fait que les délégués de l'Alliance d'Opposition contre la Dictature ne sont pas venus au décompte spécial à 14 h (heure locale). Il a signalé que les représentants du Parti National et les observateurs internationaux sont déjà là.

 

« Je leur ai dit qu'il n'y aurait pas de décompte spécial aujourd'hui parce que les 2 parties n'étaient pas présentes, ce sera demain matin, » a-t-il précisé.

 

L'Alliance d'Opposition contre la Dictature a expliqué qu'ils ne se présenteraient pas au dépouillement spécial étant donné qu'ils exigent le contrôle de 5 000 bulletins et que le TSE n'a accepté d'en contrôler que 1 300.

 

Le décompte spécial serait la dernière procédure avant l'annonce de la victoire de Salvador Nasralla ou du président actuel Juan Orlando Hernández.

 

« Nous demandons de la patience, nous n'avons rien à cacher, » a dit le président du TSE.

 

Les Honduriens sont sortis dans la rue pour exiger que le TSE publie les résultats des élections du26 novembre dernier et dénoncent une éventuelle fraude pour frustrer de sa victoire Nasralla, qui était largement en tête à un moment où la tendance était déjà irréversible, selon ce qu'il a expliqué.

 

Nasralla avait 5 points de plus qu'Hernández mais depuis mercredi, l'écart entre les 2 candidats a commencé à se réduire jusqu'à ce qu' Hernández soit en tête.

 

Vendredi, le candidat de l'Alliance d'Opposition contre la Dictature a dénoncé le fait que le Gouvernement d' Hernández « cherche à déclarer l'état d'urgence avec couvre-feu dans les prochaines heures pour éviter les manifestations et pour que le Tribunal Electoral donne des résultats favorables à monsieur (Juan Orlando) Hernández sans que les gens puissent protester.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Escrutinio-especial-se-retrasa-y-siguen-las-protestas-en-Honduras-20171201-0056.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/honduras-le-decompte-special-est-retarde-et-les-protestations-continuent.html