Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : Le dépouillement spécial continue

10 Décembre 2017, 17:04pm

Publié par Bolivar Infos

 

« Nous n'avons pas trouvé de bulletins falsifiés ni de preuves d'irrégularités, » a assuré le président du TSE du Honduras, David Matamoros.

 

« Nous amenons déjà pus de 3 000 bulletins dépouillés pour que le peuple hondurien puisse les comparer, » a affirmé le président du TSE, David Matamoros pendant le décompte des 4 753 bulletins qui continue de samedi au Honduras.

 

Au moins 273 observateurs comptent 100 bulletins par heure au centre logistique de l'Institut National de Formation Professionnelle (INFOP). On espère que le décompte s'achève lundi prochain.

 

Ils contrôlent aussi les bulletins et le nombre de votants des départements de Lempira, Intibucá et de La Paz, une des provinces où on suppose qu'ont voté le plus de Honduriens en moyenne.

 

« Les résultats qui sont sortis jusqu'à présent sont presque identiques à ceux que nous avons, » a assuré Matamoroset il a ajouté qu'ils n'ont pas trouvé de bulletins falsifiés ni de preuves d'irrégularités. »

 

« Tous les bulletins qui posent des problèmes seront contrôlés dans un dépouillement spécial. C'est historique parce que cela va au-delà des résultats, nous effectuons un processus transparent, » a assuré le président du TSE, David Matamoros.

 

Un magistrat dénonce des irrégularités

 

Le magistrat suppléant du TSE, Marco Ramiro Lobo, a affirmé que le seul décompte des 4 753 bulletins ne garantit pas la transparence du résultat. « Indubitablement, ouvrir, dépouiller et ne pas contrôler les cahiers va nous laisser dans la même situation et ne va pas provoquer la satisfaction dont ont besoin toutes les parties pour mettre un point final à tout cela. »

 

« je crois qu'indubitablement, on doit tout contrôler. Nous devons contrôler 18 103 mallettes électorales pour savoir réellement la vérité sur ce que le peuple hondurien a mis dans les urnes le 26 novembre (...) En tant que Tribunal Electoral Suprême, nous sommes obligés d'arriver à la vérité et si besoin, il faut regarder les 18 103 mallettes, » a souligné le fonctionnaire.

 

(…)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Continua-proceso-de-escrutinio-especial-de-actas-en-Honduras-20171209-0045.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/honduras-le-depouillement-special-continue.html