Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela:18 politiques sociales de la Révolution Bolivarienne pour protéger le peuple

28 Décembre 2017, 18:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

Pour affronter la guerre non conventionnelle à laquelle est soumis le peuple – blocus économique de l'étranger, inflation induite, accaparement d'aliments, de médicaments et de produits d'hygiène personnelle – le Gouvernement a stimulé en 2017 un ensemble de programmes sociaux pour protéger la population et renforcer les Missions et les Grandes Missions pour améliorer la qualité de vie des Vénézuéliens.

 

Avec 18 politiques sociales comprenant des bons économiques, des dotations de cartables, la remise de jouets et le renforcement des Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production (CLAP), le Président de la République, Nicolás Maduro, a renforcé l'investissement social pour protéger la famille vénézuélienne.

 

1.Le Carnet de la Patrie : Avec 16 595 140 Vénézuéliens inscrits, ce système de protection sociale innovant créé par le Gouvernement Bolivarien comprend la Grande Mission Logement Venezuela, la Mission Nouveau Quartier, Quartier Tricolore, la Mission Logements de la Patrie, les CLAP, les retraites de la Mission « en Amor Mayor » et des bourses pour les étudiants. Avec le Mouvement Nous Sommes le Venezuela, il est chargé d'assouplir la politique sociale mise en place pour préserver les droits fondamentaux du peuple.

 

2.Le Mouvement Nous Sommes le Venezuela : Créé en juin, composé en majorité par des jeunes qui abordent les familles en situation de vulnérabilité en faisant du porte-à-porte pour renforcer la politique sociale mise en place par la Révolution Bolivarienne.

 

3.Le Plan Travail Jeune (Chamba Juvenil) : C'est un programme de travail, de formation et de production pour inclure les jeunes dans le développement du nouveau modèle économique qui rompt avec le rentisme pétrolier et stimule le développement auto-soutenable de l'économie nationale avec 600 000 jeunes incorporés et 450 000 dans l'activité de production dans les domaines des mines, de la culture, du sport, de l'agriculture et de l'éducation.

 

4.La Grande Mission Logement Venezuela : Depuis sa création, en 2011, elle a construit 1 926 448 logements dont 540 369 nouveaux logements. Le but est d'arriver à 3 millions de logements en 2019.

 

5.La Grande Mission Logements de la Patrie ( Hogares de la Patria) : Réduire à 0% le taux de pauvreté extrême dans le pays, actuellement à 4,4%, est le principal objectif de ce programme social créé en 2014 par le Président Nicolás Maduro. Ce programme s'occupe de plus de 300 000 familles vulnérables par le recensement dans les communautés pour atteindre 2 millions de foyers à court terme.

 

6.Les Bons Economiques : En 2017, le Président Maduro a mis en place les bons économiques comme stratégie pour satisfaire les besoins les plus importants de la famille directement grâce au système innovant de Carnet de la Patrie. Le premier bon a été destiné aux 3 millions de retraités, c'était le Bon Spécial Contre al Guerre Economique. Ensuite, le Bon Scolaire Unique pour 3 millions de familles et pour Noël, 2 bons : le Bon de Noël et le Bon Enfant Jésus, le 1° décembre, pour 4 000 000 de familles de plus.

 

7.Le Programme d'Alimentation Scolaire : Plus de 17 000 institutions d'éducation sont incorporées dans ce programme en plus de 7 000 écoles dans lesquelles on offre des repas avec des suppléments nutritionnels pour couvrir le système public d'éducation dans sa totalité. Le but est de le couvrir à 100% au premier trimestre de 2018.

 

8.La Dotation en Cartables : 3 000 000 de cartables ont été distribués avec leurs fournitures, la Collection Bicentenaire et Canaimitas (ordinateurs portables) aux étudiants du système public d'éducation avant le début de l'année scolaire 2017-2018.

 

9.Remise de Jouets : Avant Noël, 10 millions de jouets ont été distribués aux enfants à partir du 20 décembre grâce au Carnet de la Patrie et avec le soutien des CLAP.

 

10.Les retraites : le Président Maduro travaille, avec le Carnet de la Patrie, pour arriver à 100% des vieux touchant une retraite au premier trimestre 2018. Ce 20 décembre, 200 000 nouvelles retraites qui s'ajoutent aux 3 200 000 qui existent déjà, ont été approuvées, ce qui représente plus de 90% de la population du troisième âge.

 

11.Les Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production (CLAP) : Cette initiative a débuté en 2016. elle est fondée sur l'organisation du Pouvoir Populaire et compte plus de 32 000 comités dans tout le pays qui ont pour mission de distribuer et d'approvisionner plus de 6 000 000 de familles en produits de première nécessité (aliments et produits d'hygiène).

 

12.Les Missions d'Education : La Mission Robinson, créée en 2003 par les présidents Hugo Chávez et Fidel Castro grâce à l'accord Cuba-Venezuela, a alphabétisé 1 800 000 personnes, ce qui porte à 96% le taux d'alphabétisation de la population. La Mission Ribas a permis à la population exclue jusque là du système éducatif de passer son bac et la Mission Sucre lui a permis d'aller à l'Université gratuitement.

 

13.La Mission Barrio Adentro (Dans le Quartier) : Cette mission a atteint en 2017 toutes les municipalités du pays après que le Gouvernement ait étendu, en 2016, ce programme créé à l'initiative d'Hugo Chávez, en 2003.

 

14.Le Plan National Accouchement Humain : 2 043 personnes, dans les communes, donnent des soins intégraux aux femmes enceintes et le but est de former 10 000 personnes et d'apporter des soins, une assistance médicale et un soutien psychologique aux 500 000 femmes enceintes enregistrées chaque année dans le pays.

 

15.0800 Santé : C'est un central téléphonique qui gère la remise de médicaments grâce au Carnet de la Patrie dans les communautés de tout le pays. Créé par le Président Maduro pour améliorer la distribution des médicaments, des produits touchés par la guerre non conventionnelle et par le blocus international imposé par les Etats-Unis et leurs alliés qui restreignent leur vente, provoquent la spéculation sur leurs prix et leur accaparement pour porter préjudice à la population.

 

16.Le Plan Chirurgie Nationale : Lancé en mai 2017 pour effectuer avec plus d'efficacité les interventions chirurgicales de haute, moyenne et basse complexité comme les interventions sur les traumatismes, les stérilisations et les opérations de hernies.

 

17.Le Plan National de Vaccination : 9 millions de doses de vaccins comme le Pentavalent, le Trivalent et l'Anatoxine du Tétanos, de la Diphtérie pour attaquer des maladies comme la diphtérie, l'hépatite B, la méningite, la rougeole et la rubéole.

 

18.La Grande Mission Nouveau Quartier et Quartier Tricolore : Créée par le commandant Hugo Chávez en 2009 et relancée par le Président Maduro en 2013 pour la ré-urbanisation des secteurs populaires des zones périphériques des villes. Ce programme installe des salles de bains, de nouvelles portes et des toits, embellit les façades dans des quartiers et des zones ruraux. Jusqu'à présent, 569 218 maisons du pays ont été restaurées grâce à ce programme.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/12/27/venezuela-18-politicas-sociales-de-la-revolucion-bolivariana-para-proteger-al-pueblo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/venezuela-18-politiques-sociales-de-la-revolution-bolivarienne-pour-proteger-le-peuple.html