Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: démantèlement d'un cartel de la drogue

20 Décembre 2017, 17:23pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les autorités vénézuéliennes ont réussi à démanteler la bande criminelle qui se consacrait au trafic de drogues, le Cartel du Malecón, une organisation délictueuse qui se consacrait à ce trafic illégal depuis la Colombie vers la République Dominicaine en faisant un pont par le Venezuela, a informé mardi le procureur général de la République, Tarek William Saab. Ce cartel était dirigé par Yoel Palmar, de nationalité vénézuélienne, patron du Casino Malecón Palace, à Saint-Domingue, République Dominicaine, arrêté le 11 décembre dernier à Bogotá, Colombie.

 

Le procureur a précisé que Palmar était protégé par Luisa Ortega, la précédente procureure du Ministère Public et son équipe « et les preuves se trouvent dans 2 affaires antérieures reliées à Palmar par de la drogue saisie en République Dominicaine » dans lesquelles on a demandé « que son nom soit omis. »

 

La première affaire concerne l'arrestation, le 17 mars 2015, d'une avionnette en République Dominicaine avec 450 kilos de cocaïne qui avait décollé du Venezuela et la seconde concerne la saisie, en mars 2016 à La Romana, République Dominicaine, de 349 pains de cocaÏne transportés dans une avionnette qui avait décollé de l'Aéroport Jacinto Lara de Barquisimeto.

 

« Les 2 affaires éteint en train d'être jugées et la précédente procureure n'a pas voulu impliquer Palmar malgré les indices qui indiquant clairement qu'il était le propriétaire de cette drogue, » a-t-il souligné.

 

Le fonctionnaire a expliqué que le processus de démantèlement s'est produit le 30 octobre dernier, quand ont été saisis 140 pains de cocaïne (environ 140 kilos) à l'Aéroport des Amériques, à Saint Domingue, transportés dans 4 mallettes sur le vol 2966 de la compagnie Laser.

 

Grâce à cette enquête, le Ministère pUblic a réussi à arrêter 13 personnes parmi lesquelles le coordinateur pour le sécurité de la compagnie aérienne Laser, l'auxiliaire de plateforme de l'entreprise Gleco, la coordinateur de plateforme de Laser, des fonctionnaires des Commandos Spéciaux, un lieutenant de la division anti-drogues de Maiquetía et un citoyen du nom de Jefrie Rojas, « qui finançait cette organisation criminelle accusé des délits de trafic aggravé de stupéfiants et de substances psychotiques, de transport et d'association de malfaiteurs.

 

Cette arrestation a eu lieu dans le cadre des investigations réalisées avec l’approbation du 5° tribunal de contrôle de l'état de Vargas lors desquelles on a intercepté un appel téléphonique « qui a permis de relier 5 autres personnes de l'organisation criminelle et on a pu déterminer que Yoel Palmar était le patron de la drogue et celui qui finançait. »

 

Les autorités ont saisi 18 900 kilos de drogue en 4 mois.

 

D'autre part, Saab a informé que du mois d'août au 18 décembre 2017, les autorités ont saisi 18 900 kilos de drogue, démantelé 27 laboratoires clandestins de traitement de la drogue et 3 campements utilisés pour la production de drogue dans l'état de Zulia.

 

Il a indiqué que pendant ces 4 mois, on avait saisi 2 076 pastilles d'extasy, 26 200 kilos de substances contrôlées appelées fertilisants. De plus, on a brûlé 1 903 kilos de marihuana, 17 387 de cocaïne, 21 918 d'autres substances interdites et on a détruit 372 900 plants dans 3 champs illégaux de coca et de marihuana.

 

Saab a souligné que pendant ces opérations, on a arrêté 734 personnes impliquées dans le trafic de drogues dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues mise en place par l'Etat vénézuélien et qui va continuer fermement, a réaffirmé le procureur.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/12/autoridades-venezolanas-desarticularon-al-cartel-del-malecon-perteneciente-a-yoel-palmar/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/venezuela-demantelement-d-un-cartel-de-la-drogue.html