Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Gouvernement crée un meilleur climat pour le dialogue avec l'opposition

26 Décembre 2017, 10:59am

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement du Venezuela dirigé par le président Nicolás Maduro a fait un pas important pour une entente avec l'opposition en commuant des peines de prison en mesures alternatives pour 80 personnes emprisonnées pour des violences politiques survenues de 2014 à 2017.

 

Selon l'Agence vénézuélienne d'Information, le travail communautaire figure en tant que première option de substitution à la privation de liberté à cause de sa capacité d'intégration des accusés à des travaux qui bénéficient à la société et finalement aboutissent à leur réinsertion.

 

Pour bénéficier de cette faveur, ceux qui sont liés à la stratégie de coup d'Etat de l'extrême-droite créole doivent seulement s'engager à ne commettre aucun délit, selon la présidente de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), Delcy Rodríguez.

 

Pendant une rencontre, la veille avec les détenus et la Commission pour la Vérité, la Justice, la Paix et la Tranquillité des Citoyens, l'ex-chancelière les a assurés que cela répond à la politique des droits de l'homme du Gouvernement.

 

Elle a signalé que pendant les enquêtes, on a détecté la responsabilité de plusieurs dirigeants de l'opposition dans les violences.

 

Pour l'ex-premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, c'est une décision satisfaisante qui aplanit un peu plus le chemin vers un éventuel accord entre les autorités et la droite qui se rencontreront à nouveau les 11 et 12 janvier dans le cadre du dialogue politique en République Dominicaine.

 

Dans un communiqué, Rodríguez Zapatero, l'un des médiateurs internationaux de ces rencontres Gouvernement-opposition a manifesté son soutien à cette proposition recommandée par la Commission pour la Vérité, une étape qui renforce les attentes d'un accord de coexistence démocratique et de paix pour le Venezuela, selon ce qu'il a dit à l'agence de presse espagnole EFE.

 

Le chancelier de la République Dominicaine, Miguel Vargas, en plus d'être d'accord avec l'ex-premier ministre espagnol, a déclaré que de cette façon, le Gouvernement vénézuélien a manifesté sa disposition à rester dans la voie du dialogue « pour une solution pacifique, démocratique et stable. »

 

Il a noté que de cette façon, de meilleurs scénarios s'établissent aussi pour la quatrième journée de négociations qui aura lieu en janvier prochain.

 

Des médias vénézuéliens ont souligné que cette mesure exprime une volonté du Gouvernement d'indemniser les victimes et que le pays sache la vérité sur ces faits.

 

Il faudra voir si la droite fait ce qu'elle doit pour la tranquillité et la protection des Vénézuéliens qui luttent tous les jours contre les conséquences d’une guerre économique imposée par les Etats-Unis à la demande de l'opposition dont l'élimination est l'une des revendications des représentants du Gouvernement Bolivarien dans ces négociations.

 

(Avec des informations de PL)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/12/24/gobierno-bolivariano-crea-mejor-clima-para-dialogo-con-la-oposicion/#boletin20171224

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/venezuela-le-gouvernement-cree-un-meilleur-climat-pour-le-dialogue-avec-l-opposition.html