Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : L'entraîneur chilien qui applique les enseignements du Che arrive au Sporting du Pérou

4 Janvier 2018, 17:56pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'ex-footballeur et professeur d'éducation physique a découvert le Che pendant son adolescence et depuis, n'a pas cessé de l'admirer.

 

Mario Salas, connu comme « El Comandante » (le commandant) harangue ses équipes avec des citations du guérilléro argentino-cubain et en plus, amène une partie de son héritage sur les stades.

 

L'entraîneur chilien Mario Salas, qui a été présenté mardi 2 comme le nouveau directeur technique du club Sporting Cristal du Pérou a l'habitude de finir ses séances d'entraînement en criant la phrase historique du révolutionnaire Ernesto Che Guevara: "¡Hasta la victoria, siempre!" (Jusqu'à la victoire, toujours!).

 

Salas, admirateur connu du guérilléro argentino-cubain est surnommé « El Comandante » à cause de ses idées progressistes et de sa connaissance de l'histoire du Che Guevara qu'il évoque non seulement avec des citations mais en le donnant en exemple à ses joueurs pour les motiver.

 

Il leur inculque la conviction que la victoire demande de la fermeté et du sacrifice, comme disait le Che, en citant diverses phrases du médecin révolutionnaire qui servent de motivation dans un sport qui demande surtout l'esprit de lutte, de rébellion face à l'adversité et du travail de groupe.

 

« Oui, ils m'appellent « El Comandante » parce qu'avec les joueurs, nous avons des cris de combat en relation avec la façon de jouer. J'aime les phrases d' Ernesto Guevara, » a-t-il dit quand on lui a posé des questions sur son style l'entraînement particulier grâce auquel il s'est fait connaître non seulement au Pérou mais aussi au Chili.

 

Ernesto Che Guevara était un grand admirateur du football

 

« Je suis convaincu que si nous inculquons ses principes aux joueurs, ses idées essentielles (celles de Guevara) et qu'ils les intériorisent, ce sera profitable au groupe, » a-t-il déclaré en 2013.

 

Sa carrière

 

Un de ses succès individuels a été de s'être qualifié pour la sélection chilienne au mondial Sub 20 de Turquíe en 2013. Se détachent aussi ses titres nationaux avec l’équipe de l'Université Catholique et il est considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire de cette équipe. Malgré cela, la campagne de 2016 n'a pas été un succès et la direction a décidé de ne pas renouveler son contrat.

 

Les fans du Sporting Cristal espèrent que les enseignements de Salas et ses citations combatives du Che Guevara feront que l'équipe laissera derrière elle les mauvais moments dus à la mauvaise réputation de l'équipe critiquée pour le peu de passion manifesté par ses joueurs sur le terrain qui les a conduits à de nombreuses défaites.

 

Son travail avec le club péruvien commencera le 8 janvier. Pourra-t-il l'amener jusqu'à la victoire, toujours ?

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Entrenador-chileno-que-aplica-ensenanzas-del-Che-Guevara-llega-al-Sporting-de-Peru-20180104-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/amerique-latine-l-entraineur-chilien-qui-applique-les-enseignements-du-che-arrive-au-sporting-du-perou.html