Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine: La CELAC face aux attaques du géant aux bottes de 7 lieues

21 Janvier 2018, 12:01pm

Publié par Bolivar Infos

 

Il est plus que connu que depuis sa fondation à Caracas, Venezuela, en 2011, la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) a été dans l'objectif de Washington, qui l'attaque aujourd’hui »hui comme jamais dans le but de la briser à tout prix.

 

C'est dans cette situation défavorable, que les 33 pays membres de la CELAC vont devoir tenir leurs réunions de chanceliers et de chefs d'Etat en 2018 et trouver des positions communes dans la diversité, en faveur du dialogue, de al paix, de la solidarité et de la coopération dans Notre Amérique.

 

La CELAC est le seul mécanisme autochtone de concertation politique existant en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Elle a réussi, au cours de son II° Sommet de La Habana, Cuba, en 2014, à déclarer la Grande Patrie Zone de Paix.

 

Depuis, cette région est la première du monde à être proclamée zone de détente par tous ses présidents malgré les différences politiques, économiques et culturelles.

 

Il est vital de la conserver , dans des temps comme ceux que nous vivons, où l'usage de la force et d'éventuelles guerres mettent à nouveau en danger l'humanité après l'arrivée au pouvoir aux Etats-Unis du président Donald Trump, agressif et raciste.

 

La CELAC est indispensable pour défendre la paix, la souveraineté, la libre détermination et le développement des peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes et sa création a soldé la dette historique de réunir pour la première fois les 33 nations du sud du Río Bravo à la Patagonie sans la présence de l'Empire du nord.

 

Ce n'est pas par plaisir que les Etats-Unis, après avoir perdu leur influence sur la Grande Patrie après l'arrivée de Gouvernements progressistes dans divers pays, cherche à « recoloniser » la région et à réimposer ainsi son hégémonie.

 

Briser la CELAC, avec le soutien des oligarchies et des régimes serviles de service, constitue l'un des plans prioritaires de al Maison Blanche et du Pentagone pour diviser et affaiblir nos nations au profit de leurs intérêts de domination.

 

Washington continue à refuser que deviennent réalité les rêves et les objectifs pour lesquels ont lutté tant de grands hommes indépendantistes de Notre Amérique comme José Martí y Simón Bolívar et pour lesquels luttent aujourd'hui des millions d'habitants de la Grande Patrie.

 

Il revient alors à la CELAC d'empêcher à tout prix que l'Amérique Latine et les Caraïbes deviennent à nouveau l'arrière cour du géant aux bottes de 7 lieues. Pour cela, elle pourra sûrement compter sur le soutien de tous les peuples de la région.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/opinion/2018/01/20/la-celac-ante-el-acecho-del-gigante-de-las-siete-leguas/#boletin20180120

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/amerique-latine-la-celac-face-aux-attaques-du-geant-aux-bottes-de-7-lieues.html