Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : La réunion de l'ALBA-TCP doit produire des alternatives pour freiner définitivement l'impérialisme

13 Janvier 2018, 18:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le ministre du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures Jorge Arreaza a déclaré vendredi que la Septième Réunion Extraordinaire du Conseil Politique de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) doit déboucher sur les alternatives définitives pour freiner l'impérialisme.

 

« Ici, nous devons joindre la force et l'esprit pour un monde de paix dans lequel nous puissions tous coexister, dans lequel les affaires intérieures des peuples seraient respectées, dans lequel on rejette les guerres. C'est le moment de l'action et de l'offensive populaire, c'est le moment de prendre les rennes des processus (…), c'est le moment d'apporter une réponse avec l'humilité que représentent nos peuples, » a-t-il précisé lors d'une réunion à la Maison Jaune, siège de la Chancellerie, à Caracas.

 

Arreaza a souligné que l'Alliance Bolivarienne n'est pas seulement un mouvement, qu'elle va au-delà. « Affronter les défis ensemble peut faire la différence entre des victoires et des défaites, c'est pourquoi nous devons reconnaître le peuple vénézuélien et les peuples de l' ALBA qui nous ont soutenus dans la lutte pour la paix. »

 

Il a indiqué que dans l'ordre du jour de cette réunion, on débattra sur l'importance des mouvements sociaux.

 

D'autre part, il a rappelé qu'en août 2017, il y a eu une autre réunion extraordinaire au cours de laquelle les pays du bloc ont réaffirmé leur soutien et leur solidarité au Venezuela face à la politique d'ingérence du Gouvernement des Etats-Unis et il a réaffirmé que la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) parie sur l'intégration des peuples.

 

Enfin, il a condamné les politiques migratoires imposées par le président des Etats-Unis Donald Trump : « Ces politiques font des dégâts à nos peuples des Caraïbes. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/01/arreaza-reunion-alba-tcp-debe-generar-alternativas-para-frenar-definitivamente-al-imperialismo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/amerique-latine-la-reunion-de-l-alba-tcp-doit-produire-des-alternatives-pour-freiner-definitivement-l-imperialisme.html