Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Un nouveau système de santé gratuit

2 Janvier 2018, 17:41pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a informé lundi que le pays aura un nouveau système de soins médicaux gratuit pour garantir le droit de la population à la santé.

 

Il a fait cette annonce en remettant un système d'arrosage par aspersion à Sacaba, département de Cochabamba.

 

« La vie est sacrée et grâce à la Constitution Politique de l'Etat Plurinational, maintenant, la santé est un droit de l'homme fondamental et maintenant, nous allons mettre en place avec le soutien de tout le peuple bolivien cette assurance universelle de santé et nous sommes prêts, » a déclaré le Président.

 

Morales a évoqué la grève des médecins du pays qui a duré 35 jours et a affecté des dizaines de milliers de personnes.

 

En outre, il a parlé de la création de la Confédération Médicale de Bolivie constituée par ces médecins qui ne sont pas d'accord avec la grève.

 

Lors de cette rencontre, le chef de l'Etat a évalué les résultats du pays pour 2017 et souligné la mise en place de projets concernant l'eau potable dans différentes régions du pays et le programme Mon Arrosage qui a pour but de renforcer le système d'irrigation agricole et d'optimiser la production.

 

Il a également parlé des initiatives de production d'énergie qui se développent à Cochabamba, prochain « centre énergétique de l'Amérique du Sud. »

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Bolivia-planea-impulsar-nuevo-sistema-de-salud-gratuito-20180101-0029.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/bolivie-un-nouveau-systeme-de-sante-gratuit.html