Communiqué de Solidarité Bolivarienne sur les déclarations de Federica Mogherini
Solidarité Bolivarienne se réjouit intensément des déclarations de la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité Federica Mogherini en conférence de presse à La Havane : « Nous sommes plus proches de vous que jamais. Les Cubains n'ont pas été et ne seront pas seuls face à ceux qui élèvent des murs et ferment les portes. »
Le 28 novembre 2016, nous avions déjà fait connaître dans un communiqué notre satisfaction de l'abandon par l'Union Européenne de sa Position Commune contre Cuba mais les déclarations de Federica Mogherini vont au-delà d'un simple changement de position. Cette fois, elle affirme haut et clair que l'Union Européenne est aux côtés de Cuba contre « ceux qui élèvent des murs » c'est à dire les Etats-Unis. Même si elle n'a pas nommé directement Donald Trump, le doute n'est pas permis. C'est une position courageuse que nous saluons et dont nous espérons sincèrement qu'elle sera suivie d'effets.
Rappelons à cette occasion que notre association, depuis sa création en 2005, a toujours lutté contre cette Position Commune non seulement stupide mais symbole de la soumission de l'Union Européenne aux Etats-Unis aux côtés de sa présidente, Françoise Lopez qui, en 2003, avait fait partie des auteurs d'une Lettre aux députés européens qui avait recueilli plus de 5 000 signatures venues de toute l'Europe mais n'avait malheureusement pas été entendue.
Le 10 janvier 2010, notre association, que cet échec n'avait pas découragée, avait demandé à José Luis Zapatero, qui venait d'assumer la Présidence de l'Union Européenne, de supprimer cette Position Commune. Sa réponse, courtoise, n'avait rien changé à la situation.
Dans notre communiqué du 28 novembre 2016, nous écrivions : « Nous nous réjouissons qu'enfin, cette position stupide soit supprimée mais nous déplorons que cette suppression n'intervienne qu'après que le Président des Etats-Unis, Barack Obama, ait fait connaître sa volonté de normaliser les relations avec Cuba. Nous souhaiterions que l'Union Européenne soit plus indépendante dans ses prises de position et n'attende pas l'aval de l'Empire pour faire ce que le bon sens et la solidarité entre les peuples exigent. »
Les déclarations de Federica Mogherini sont-elles la preuve que cette étape a enfin été franchie et que l'Union Européenne est prête, à présent, à ne plus attendre l'aval des Etats-Unis pour prendre position ? Nous voulons l'espérer mais il reste encore beaucoup à faire pour que nous en soyons convaincus...
Le Bureau de Solidarité Bolivarienne,
Salon-de-Provence,
le 4 janvier 2018
URL de cet article: