Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Cuba n'est pas seule face à ceux qui élèvent des murs

4 Janvier 2018, 18:15pm

Publié par Bolivar Infos

 

« Le blocus n'est pas la solution et nous l'avons dit à nos partenaires des Etats-Unis, » a dit Mogherini sans nommer le président Trump.

 

La haute représentante de l'Union Européenne (UE) pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité Federica Mogherini a condamné mercredi le blocus économique, commercial et financier que les Etats-Unis (USA) maintiennent sur Cuba, un pays auquel elle a tendu la main contre ceux qui « élèvent des murs. »

 

« Nous sommes plus proches de vous que jamais. Les Cubains n'ont pas été et ne seront pas seuls face à ceux qui élèvent des murs et ferment les portes, » a dit la diplomate lors d’une conférence de presse à La Havane (capitale de Cuba) en faisant allusion au président des Etats-Unis Donald Trump, qu'elle a évité d'évoquer directement.

 

« Le blocus n'est pas la solution et nous l'avons dit et répété à nos partenaires des Etats-Unis aux Nations Unies » a affirmé celle qui est aussi vice-présidente de la Commission Européenne (CE) lors de son intervention devant une salle bondée.

 

Elle a assuré que l'Union Européenne « continuera à travailler pour mettre fin au blocus » qui dure depuis plus de 60 ans et « détériore la vie » de toute la population du pays.

 

Depuis l'arrivée au pouvoir de Trump, les relations des Etats-Unis avec Cuba se sont dégradées et le dégel engagé par l'ex-président Barack Obama a été annulé par le républicain qui a décidé de maintenir le blocus et les sanctions contre Cuba.

 

« Indépendamment des changements politiques à Washington, le message que j'apporte ici est que la relation de l'Union Européenne (avec Cuba) est solide, stable et fiable, » a soutenu Mogherini.

 

La chef de la diplomatie européenne a parcouru le centre historique de La Havane guidée par l'historien de la ville Eusebio Leal, a rencontré le ministre de la Culture Abel Prieto et a discuté avec de jeunes Cubains.

 

Mogherini achèvera jeudi sa visite officielle par une rencontre avec le chancelier Bruno Rodríguez avec qui elle abordera divers sujets concernant la collaboration entre La Havane et Bruxelles et par une rencontre avec Esteban Lazo, président de l'Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Mogherini-rechaza-bloqueo-contra-Cuba-y-dice-que-la-isla-no-esta-sola-ante-quienes-levantan-muros-20180103-0058.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/cuba-cuba-n-est-pas-seule-face-a-ceux-qui-elevent-des-murs.html