Equateur : Julian Assange naturalisé
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été naturalisé équatorien et possède un code correspondant à la province de Pichincha.
La Chancellerie de l'Equateur a émis un communiqué dans lequel il est dit : « Julian Assange a obtenu la protection internationale en août 2012 de la part du Gouvernement équatorien de l'époque. Le Gouvernement actuel a dû chercher des alternatives pour résoudre de problème dont il a hérité dans le respect total du cadre de la loi internationale, du droit international et des droits de l'homme. »
« La Chancellerie rappelle que dans l'affaire du citoyen Julian Assange, elle continuera à chercher des solutions dans le strict respect des règles et des procédures du droit international en coordination avec le Royaume Uni, un pays avec lequel elle garde les meilleures relations d'amitié et de coopération. »
En outre, le document signale que Julian Assange s'est engagé « à ne pas intervenir dans des affaires étrangères à sa situation de réfugié. »
Assange apparaît sur la base de données du registre civil de l'Equateur et possède une carte d'identité.
Sa défense a demandé mercredi au Gouvernement du Royaume Uni de lui accorder la liberté.
Il y a eu 5 ans en juillet 2017 que le fondateur de WikiLeaks est réfugié à l'ambassade de l'Equateur à Londres, où il se trouve depuis le 19 juin 2012.
Assange est poursuivi depuis 2010 par les autorités suédoises à cause des accusations de 2 femmes de soi-disant abus sexuel.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.correodelorinoco.gob.ve/ecuador-nacionaliza-al-fundador-de-wikileaks-julian-assange/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/equateur-julian-assange-naturalise.html