Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Quelles possibilités légales a Assange grâce à sa nationalité équatorienne

12 Janvier 2018, 17:14pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'avenir du fondateur de WikiLeaks Julian Assange qui se trouve depuis 2012 à l'ambassade de l'Equateur à Londres, Royaume Uni, reste incertain bien qu'il ait obtenu la nationalité équatorienne.

 

Cette nouvelle nationalité lui donne un statut plus favorable : maintenant, il n'est plus un réfugié à l'ambassade mais un citoyen équatorien avec tous les droits nationaux et internationaux, ce qui permet au Gouvernement de l'Equateur d'intercéder pour ses droits dans n'importe quelle instance, a expliqué jeudi le professeur espagnol Fernando Casado, dans une interview accordée à Telesur.

 

Cependant, Casado a assuré que malgré le soutien et l'engagement du Gouvernement de l'Equateur à obtenir la libération de l'Australien, le refus du Royaume Uni (allié des Etats-Unis) de lui accorder un statut diplomatique ou l'asile laisse la possibilité que, s'il quitte le siège de l'ambassade, il soit extradé aux Etats-Unis.

 

Le danger d'être arrêté par des fonctionnaires qui se trouvent en permanence devant l'ambassade de l'Equateur à Londres persiste. La Grande Bretagne le remettrait immédiatement aux autorités des Etats-Unis où il pourrait être condamné à perpétuité ou à la peine de mort pour les charges qui pèsent sur lui concernant la révélation d'informations confidentielles de l'Etat, a souligné Casado.

 

Pour sa part, la Chancelière équatorienne María Fernanda Espinosa a réaffirmé que le Gouvernement de son pays continuera à chercher toutes les mesures alternatives légales pour que l'Australien soit remis en liberté pour des raisons humanitaires étant donné son état de santé.

 

(…)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Que-alternativa-legal-tiene-Assange-con-la-nacionalidad-ecuatoriana-20180111-0068.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/equateur-quelles-possibilites-legales-a-assange-grace-a-sa-nationalite-equatorienne.html