Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : Juan Orlando Hernández accrédité comme président du Honduras

20 Janvier 2018, 13:40pm

Publié par Bolivar Infos


 

Le président du Tribunal Electoral Suprême du Honduras (TSE), David Matamoros a remis vendredi les lettres de créances présidentielles qui officialisent Juan Orlando Hernández du Parti National (PN), lors d’une cérémonie qui s'est déroulée à Tegucigalpa.

 

Hernández prendra officiellement ses fonctions le 27 janvier 2018 malgré les protestations réitérées du peuple hondurien et des partis politiques comme l'Alliance d'Opposition contre la Dictature qui ont qualifié la réélection d'Hernández de frauduleuse et d'anticonstitutionnelle à cause de diverses irrégularités qui se sont produites lors des élections du 26 novembre.

 

L'ex-candidat à la présidence Salvador Nasralla a affirmé qu'il en reconnaîtra pas le Gouvernement d'Hernández étant donné que les résultats des élections qui lui ont donné la victoire avec un écart de 1,7 point sont frauduleuses.

 

Les 128 candidats députés qui ont été élus lors des élections générales du 26 novembre 2017 et les 20 représentants honduriens au Parlement d'Amérique Centrale ont aussi reçu leur accréditation de la part du TSE.

 

Sur les 128 candidats, 61 représentent le Parti National, 30 le Parti Libéral, 26 Innovation et Unité Sociale Démocratique, 4 l'alliance Patriotique, le parti dirigé par l'ex-chef d'Etat Major Conjoint des Forces Armées Romeo Vásquez, impliqué dans le coup d'Etat contre Manuel Zelaya, en juin 2009.

 

Les 3 autres députés représentent les partis Unification Démocratique Anti-corruption et Démocratie Chrétienne. Les nouveaux députés prendront leurs fonctions le 25 janvier.

 

Les gouverneurs, les paires et les adjoints aux maires et les conseillers des 18 départements du pays ont aussi été accrédités. Le Parti National a gagné 173 des 298 mairies, le Parti Libéral 89 et le Parti Libre 31.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/juan-orlando-hernandez-credencialespresidenciales-tse-20180113-0038.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/honduras-juan-orlando-hernandez-accredite-comme-president-du-honduras.html