Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : L'OEA exige des preuves que le rapport de sa Mission d'Observation est faux

11 Janvier 2018, 17:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'Organisation des Etats Américains (OEA) a informé mercredi qu'elle n'a encore reçu aucun document qui démontre que le rapport de la Mission d'Observation des Elections (MOE/OEA) est basé sur des faits faux er des conclusions erronées comme l'a dénoncé le Tribunal Electoral Suprême (TSE) du Honduras.

 

Dans une lettre envoyée à Theodore Dale Vukanovich, responsable de la procédure et de la divulgation des résultats des élections générales de 2017, l'OEA assure qu'elle n'a pas reçu « les éléments techniques » qui devaient être précisés sur la contrôle du Système Intégré de Scrutin et de Divulgation des Elections (SIEDE).

 

Auparavant, l'OEA avait exigé qu'on respecte l'accord signé le 26 décembre 2017 disant qu'on devait envoyer le document de référence car le délai convenu était épuisé.

 

Parmi les irrégularités dénoncées par la MOE OEA se trouvant le fait que certains camions qui transportaient le matériel électoral sont arrivés aux bureaux de vote « sans être accompagnés par des gardes, » que dans des mallettes « ouvertes ou incomplètes, il manquait les bulletins, les feuilles de réclamations et les cahiers d'émargement » et l'achat de voix.

 

Bien que l'entité n'ait pas confirmé que le système électoral se soit livré à une falsification intentionnelle, elle a assuré qu'il « n'a pas bénéficié des mesures de sécurité nécessaires pour garantir son intégrité. »

 

(…)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/OEA-exige-a-Honduras-pruebas-sobre-errores-en-informe-electoral-20180110-0088.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/honduras-l-oea-exige-des-preuves-que-le-rapport-de-sa-mission-d-observation-est-faux.html