Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : La grâce de Fujimori ne sera pas annulée malgré la demande de la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme

2 Janvier 2018, 17:38pm

Publié par Bolivar Infos

 

La chef de cabinet ministériel du Pérou,  Mercedes Aráoz, a annoncé que le Gouvernement rejettera toute demande éventuelle de la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme (CIDH) pour annuler la grâce humanitaire accordée au dictateur Alberto Fujimori par le président Pedro Pablo Kuczynski (PPK).

 

« Nous obéissons à nos engagements internationaux mais nous avons une Constitution et la Constitution est très claire en ce qui concerne la capacité du président à accorder des grâces, » a dit Aráoz dans une interview publiée par un journal local.

 

La seconde vice-ministre a assuré douter que la CIDH « dise que le droit que donne la Constitution au président peut être réfuté. (...) Là, elle dit clairement que la grâce est une prérogative du président. Point. Rien de plus. »

 

Entre temps, la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme a fixé au vendredi 2 février prochain une audience concernant cette affaire.

 

PPK a gracié Alberto Fujimori 3 jours après qu'un groupe de partisans de Fujimori l'ait soutenu au Congrès et lui ait évité la destitution. Cependant, le président continue à dire que cette décision est due à l'état de santé du dictateur péruvien.

 

Cette grâce a provoqué un fort rejet de la part du peuple qui a multiplié les protestations de rue sous la slogan « La grâce est une insulte1 » et accuse, en outre, PPK d'avoir obtenu le soutien des fujimoristes en échange de la promesse de la grâce.

 

Alberto Fujimori a été condamné en 2009 à 25 ans de prison à cause de sa responsabilité dans les délits d'assassinat avec préméditation, enlèvement aggravé et blessures graves après avoir été jugé coupable d'être l'auteur intellectuel des massacres de Barrios Altos, en 1991 et de La Cantuta, en 1992.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

NOTE de la traductrice:
1Indulto es insulto

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Peru-no-anulara-indulto-a-Fujimori-aunque-lo-pida-la-Comision-Interamericana-de-Derechos-Humanos-20180102-0006.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/perou-la-grace-de-fujimori-ne-sera-pas-annulee-malgre-la-demande-de-la-commission-inter-americaine-des-droits-de-l-homme.html