Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : C'est le Congrès de la Patrie qui choisira le candidat chaviste aux élections présidentielles

24 Janvier 2018, 18:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

Ce mardi 23 janvier, le Président de la République Nicolás Maduro s'est adressé au peuple qui se rendait de la Place Morelos à la Place O’Leary de Caracas pour commémorer les 60 ans du renversement de la dictature de Marcos Pérez Jiménez. Lors de cet événement, celui qui est aussi président du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) a aussi convoqué le Grand Congrès de la Patrie pour le 4 février prochain, date à laquelle on commémorera le 26° anniversaire de al rébellion civique et militaire dirigée par Hugo Chávez. A ce Congrès seront pprouvés le Plan de la Patrie 2019-2025 et le candidat révolutionnaire à la présidence pour les élections qui auront lieu pendant les 4 permiers mois de cette année sur convocation de l'Assemblée Nationale Constituante.

 

« Le 4 février, nous allons réunir le Grand Congrès de la Patrie vénézuélienne pour décider du Plan de la Patrie et du candidat du peuple aux électiosn présidentielles, » a-t-il déclaré devant le peuple révolutionnaire concentré sur la place emblématique de Caracas.

 

Pendant son discours, diffusé par VTV, il a signalé que ce serait un processus inédit dans lequel tout le peuple pourra continuer à incorporer des idées pour le Plan de la Patrie 2019-2025 auquel ont participé plus de 2,2 millions de personnes depuis le début du processus de ocnsultation, le 6 janvier dernier. Il a informé qu'il assisterait dans les prochains jours à plusieurs assemblées populaires du Plan de la Patrie dabs le pays avant le rendez-vous du 4 février.

 

Maduro s'est mis aux rdres du peuple pour assumer la candidature aux élections présidentielles convoquées par le Pouvoir d'Origine. Il a appelé à l'union des révolutionnaires et des anti-impérialistes pour aller ensemble défendre la paix du pays dans cette situation électorale nouvelle.

 

« Ensemble et unis, nous pourrons plus. J'appelle à l'union anti-impérialiste pour défendre la paix et l'indépendance de la patrie. Nous seuls pouvons la défendre. Je lance un appel à toutes les forces politiques, toutes les forces sociales anti-impérialistes du Venezuela. La cloche de l'union des anti-impérialistes a sonné, » a-t-il déclaré.

 

Il a exhorté l'opposition et tous les pré-candidats aux électiosn présidentielles à agir de façon démocratique « pour gagner la paix par le vote. »

 

En sa qualité de président du PSUV, Maduro a aussi lancé un appel aux militants de cette organisation politique et des autres groupes du pouvoir populaire à former des commandements d ecampagne dans tout le pays pour obtenir les 10 millions de voix nécessaires pour se présenter aux élections présidentielles. « Alerte, UBCh, Comité Local d'Approvisionnement et de Production (CLAP), Cercles de Lutte Populaire(CLP), les commandements 4×4! La cloche de la patrie rebelle a sonné, elle nous a préparés pour la grande victoire électorale de cette année 2018 ! »

 

Il a déclaré qu'avec la force du peuple révolutionnaire, le Venezuela continuera à suivrela voie de la victoire revenue en 2017 avec les élections à l' ANC, la victoire dans 19 postes de gouverneurs et plus de 300 mairies.

 

Il a également salué les avancées des élections prsidentiuelles parce que « l'impérialisme et la droite sont devenues folles. Elles préparent des plans pour porter atteinte à l'économie et faire souffrir le peuple. »

 

Maduro a aussi signalé que seul le peuple du Venezuela décide des destinées du pays par la voie de la démocratie. « Au Venezuela, ce n'est pas Donald Trump qui va décider, ni (Juan Manuel) Santos, ni (Mariano) Rajoy. Au Venezuela, c'est le peuple souverain qui va décider ! Je remets entre lesmains du peuple le destin de cette patrie, » a-t-il déclaré.

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/01/congreso-de-la-patria-decidira-el-4-f-cual-sera-el-candidato-revolucionario-a-las-elecciones-presidenciales/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/venezuela-c-est-le-congres-de-la-patrie-qui-choisira-le-candidat-chaviste-aux-elections-presidentielles.html