Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Comment fonctionne le DICOM, le nouveau système de devises du Venezuela

28 Janvier 2018, 18:10pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le nouveau Système de Devises pour le Change Complémentaire Flottant du Marché (DICOM) du Venezuela a pour but de normaliser les taux de change établis par la banque privée et par le marché illégal et d'optimiser l'assignation de devises (dollars, euros et autres monnaies étrangères) aussi bien pour les personnes naturelles que pour les personnes juridiques et pour la banque publique et privée.

 

Ce système, mis en place en mars 2016 par le Gouvernement vénézuélien pour stimuler l'économie a été modifié pour améliorer le processus d'adjudication des monnaies étrangères par les ventes aux enchères qui sont actuellement à l'essai.

 

Le nouveau DICOM

 

  • Chaque personne qui obtiendra des devises devra payer le prix de la monnaie étrangère proposé.

  • Le nouveau système de change est plus ouvert, avec des offres de devises pour différents secteurs de l'économie publique et privée.

  • Les investisseurs étrangers et vénézuéliens pourront participer légitimement et en toute sécurité au système sans être obligé de participer aux ventes aux enchères.

  • Le secteur public et privé pourra offrir des devises à d'autres entités également privées (échange de devises) avec un contrôle régulateur et transparent concernant les prix.

  • Les exportateurs auront des espaces pour les offres avec des incitations pour placer les devises obtenues pour les ventes.

  • L'attribution à toute personne sera publiée à l'Inspection pour éviter la contrebande avec les envois d'argent pour la vente sur le marché illégal et la participation d'entreprises frauduleuses.

 

Qui a accès au DICOM ?

 

Les personnes juridiques et naturelles continuent à être autorisées à acheter des devises. Dans le cadre des modifications, les Vénézuéliens qui se trouvent à l'étranger pourront à présent accéder également aux ventes aux enchères.

 

La quantité acquise varie en fonction de la sorte de monnaie et du statut légal de la personne, des entités juridiques ou des entreprises qui auront accès à l'achat de 340 000 euros par mois ou à l'équivalent dans une autre monnaie, déclarés aux Impôts sur le revenu (ISRL).

 

Les personnes naturelles ou les citoyens en règle pourront acquérir 420 euros tous les 3 mois équivalents à 1 680 euros par an dans n'importe quelle monnaie étrangère.

 

Comment accéder au nouveau DICOM ?

 

Le DICOM restructuré entre en vigueur jeudi 24 janvier. L'accès à la vente aux enchères de devises se fait grâce à une plateforme sûre et autorisée par la Banque Central de Venezuela (BCV) grâce à la page www.dicom.gob.ve.

 

L'enregistrement comprend 4 étapes dans lesquelles chaque usager rentre ses données : carte d'identité, Registre Unique d'Information Fiscale (RIF) et numéro de téléphone. Ensuite, les données sont vérifiées pour garantir la sécurité de l'usager grâce à un code de confirmation qui autorise automatiquement la participation aux ventes aux enchères pour la demande et l'offre.

 

Les personnes juridiques et naturelles devront posséder un compte en dollars et en bolivars à la banque publique du pays. De même, les usagers recevront des notifications pour les ventes aux enchères et des statuts de leurs demandes de change.

 

Stimulation de l'économie et lutte contre la contrebande

 

Le système d'attribution de devises DICOM a été mis en place en mars 2016 pour activer l'économie vénézuélienne dans le but de stimuler les investissements du secteur public et privé dans le pays. Il est aussi destiné à affronter les systèmes de change de contrebande et des mafias criminelles frontalières de la Colombie qui volent les billets vénézuéliens.

 

Ces modifications correspondent à des changements qui sont à l'essai et ont été établis par consensus dans les tables de dialogue économique mises en place pour stimuler la production, vaincre la guerre économique et les sanctions arbitraires permanentes de l'Union Européenne (UE) et des Etats-Unis.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/sistema-divisas-dicom-banca-publica-privada-economia-20180125-0040.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/venezuela-comment-fonctionne-le-dicom-le-nouveau-systeme-de-devises-du-venezuela.html