Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'Espagne déclare persona non grata l'ambassadeur du Venezuela

28 Janvier 2018, 00:59am

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement de Mariano Rajoy a déclaré vendredi persona non grata l'ambassadeur du Venezuela en Espagne, Mario Isea, par mesure de « réciprocité » après que le Gouvernement Bolivarien ait exigé que l'ambassadeur d'Espagne, Jesús Silva Fernández, quitte le territoire vénézuélien.

 

Le Venezuela a pris cette décision à cause des politiques d'ingérence mises en pratique de façon récurrente pat le Gouvernement de Mariano Rajoy contre a souveraineté et a dignité du Gouvernement et du peuple du Venezuela.

 

Selon les déclarations faites par le porte-parole du Gouvernement espagnol lors d'une conférence de presse donnée après le Conseil des Ministres, le Gouvernement espagnol « déplore » la décision de Caracas et face à une mesure « de cette portée » a décidé d'agir en « appliquant strictement le principe de réciprocité. »

 

La République Bolivarienne du Venezuela avait déjà appelé pour consultation son ambassadeur en Espagne, Mario Isea face à l'ingérence du Gouvernement espagnol, avait indiqué mercredi 24 janvier le chancelier de la République, Jorge Arreaza.

 

« Nous annonçons que face aux agressions d'ingérence et colonialistes du Gouvernement duRoyaume d'Espagne, le Président Nicolas Maduro a décidé d'appeler pour consultation notre ambassadeur à Madrid, Mario Isea. Nous n'accepterons pas d'agressions de Gouvernements subordonnés à l'impérialisme étasunien, » a écrit Arreaza sur Twitter.

 

Un peu plus tôt, le Chancelier avait remis une note de protestation aux ambassadeurs des pays de l'Union Européenne (UE) suite aux sanctions unilatérales et restrictives prises par ce bloc contre 7 fonctionnaires vénézuéliens du Gouvernement.

 

(…)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/gobierno-mariano-rajoy-declara-persona-non-grata-embajador-venezolano-espana/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/venezuela-l-espagne-declare-persona-non-grata-l-ambassadeur-du-venezuela.html